Ph: DR

Publié le 26 décembre, 2022

En ces périodes de fêtes, les rues sont bondées de monde.  A Adjamé, du carrefour liberté jusqu’au marché forum, on se bouscule pour s’offrir de quoi à mettre pour rayonner. Pour plaire. Or, selon une expression ivoirienne, « Sentir bon est mieux que se saper ! ». Qu’en pensent les Ivoiriens ? Leurs avis…

Rachelle Sekongo (community manager)

‘’La bonne hygiène corporelle, c’est la base’’

Tu peux avoir tout mais, si tu as une mauvaise odeur corporelle, l’on se sentira très mal à l’aise en ta présence. L’idéal serait de se chercher des solutions pour pallier à ce mal au lieu de vouloir acheter des vêtements de marque.

Evelyne kabran (professeur d’Eps)

’Les deux sont très nécessaires’’

Ça ne sert à rien de se parfumer et d’être mal habillé ni d’être bien habillé et ne pas avoir une bonne odeur. Franchement c’est décevant, très décevant dans les deux cas. Pour moi, bien se vêtir rime avec une agréable odeur corporelle. Les deux sont très nécessaires. 

Ph: DR

Anne Laetitia Kouassi (journaliste stagiaire) :  

‘’ Une mauvaise odeur corporelle annule le prix du vêtement’’

Sentir bon est mieux. Il ne suffit pas de s’habiller avec des vêtements couteux et dégager une odeur nauséabonde. Il faut aussi, avoir une bonne hygiène corporelle sinon l’odeur annule le prix du vêtement et le style de l’individu. Lorsqu’une personne dégage une mauvaise odeur, elle n’est pas attractive. Son style vestimentaire ou même la marque de son vêtement reste dans l’ombre. 

Ph: DR

Koné Mohamed (étudiant) : 

‘’L’un ne devrait pas aller sans l’autre’’

Se saper est un décor. Se parfumer est un détail important du décor. Si on considère la sapologie comme une scène à décorer, le parfum peut changer une appréciation. Mais nul ne peut abhorrer le parfum le plus cher du monde et sortir sans être bien vêtu. Aussi, qui parle de décoration fait allusion à l’agencement des couleurs chaudes et froides, selon le thème, le lieu. En réalité l’un ne devrait pas aller sans l’autre. Donc, pour moi les deux font partie intégrante à la personnalité de l’individu. 

Mael Loïc (conseiller client) : 

‘’L’odeur corporelle est très importante’’

Une odeur agréable est très séduisante. Mieux vaut mettre un parfum de haute classe que porter un Coco chanel ou un Louis Vuitton. Personnellement moi je suis capable de m’acheter un deo, un parfum de 10.000 Fcfa ou plus et mettre une tenue de moindre coup. Pour le style vestimentaire, il suffit de savoir assortir ses vêtements. Pas besoin d’aller dans de grande boutique. L’odeur corporelle est très importante. Ça démarque l’individu de ses paires.

Grace D.

Ajoutez votre commentaire