La région vulvaire est fragile et sujette aux infections, aux irritations et mycoses. Adopter une bonne hygiène est incontournable. Pour pouvoir répondre à ces besoins, les femmes utilisent des produits tels que les cristaux de menthe pour entretenir cette partie intime de leur corps.
Issus de la cristallisation de l’huile essentielle de menthe, les cristaux de menthe sont composés de 100% menthol, un alcool extrait de la menthe. Ils sont souvent utilisés dans la conception de produits pharmaceutiques destinés à soulager les douleurs, à rafraîchir et à purifier l’air. Aujourd’hui, les femmes, surtout les jeunes filles, lui ont attribué un autre usage. Elles l’utilisent de plus en plus pour la toilette intime. Kouassi Marielle, jeune fille habitant les II-Plateaux, utilise les cristaux de menthe pour faire sa toilette intime. Pour elle, “ça donne une bonne sensation glacée et élimine les mauvaises odeurs”.
En fait, l’effet glacial qu’ont les cristaux de menthe permet d’éliminer les mauvaises odeurs et donne une sensation de fraicheur. “J’utilise les cristaux de menthe pour resserrer mon sous-sol et lui redonner sa forme initiale parce que je viens d’accoucher”, affirme fièrement une jeune fille, nouvellement mère.
Les cristaux de menthe sont devenus une sorte de mode adoptée par tous. Et même les hommes en parlent. Jean-Claude déclare : “J’aime quand je suis avec ma femme et elle l’utilise. Cela donne encore plus de sensation”.
Beaucoup de femmes sont devenues des commerçantes de ce produit. Awa est une vendeuse de cristaux de menthe à Adjamé-Roxy. “J’utilise les cristaux de menthe et je les vends aussi. Je conseille à mes clientes de les mélanger avec d’autres produits comme la feuille de djeka bouillie et d’autres feuilles pour faire leur toilette afin d’être propre et donner un bon goût a leur sous-sol pour satisfaire leurs conjoints”, affirme la commerçante.
Christelle N’Da, vendeuse dans ce même marché, dit se faire beaucoup d’argent dans cette activité. “On s’en sort très bien avec la vente de ces cristaux de menthe, car toutes les femmes aujourd’hui utilisent ce produit quotidiennement pour leur toilette intime et elles en raffolent” se réjouit-elle.
Pour la plupart de ces utilisatrices, les cristaux de menthe donnent de bonnes sensations et sont très efficaces pour obtenir le résultat souhaité. Mais il ne faut pas occulter le fait que son utilisation peut aussi avoir des effets secondaires et indésirables. Mesdames attention donc à l’utilisation abusive de ce produit qui peut s’avérer dangereuse.
Syntyche Dié (Stagiaire)