La capitale administrative du pays est un site touristique très important. Une vaste opération de réhabilitation des lacs de la ville natale du père de la nation a été confiée au Ciapol depuis un an. Point de la situation.
On est dans le temps. Cela fait 12 mois que les travaux de réhabilitation des 13 lacs de Yamoussoukro ont été lancés. Le jeudi 28 juillet 2022, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, avait déclaré que la 1ère phase de ce projet qui devra durer 12 mois, consisterait à libérer les étangs d’eau des végétaux envahissants. Un comité de pilotage dans lequel se trouvent le ministère de tutelle (Environnement), le District, le Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol) et les autorités administratives de Yamoussoukro avait été mis en place. Le vendredi 07 juillet 2023, Jean-Luc Assi a présidé la 2è réunion du Comité de pilotage du projet de réhabilitation des lacs. Il a s’agit de faire un bilan et égrener quelques difficultés rencontrées dans la réalisation du projet. Difficultés que sont la repousse des végétaux aquatiques envahissants et les installations anarchiques des populations au bord des lacs.
La bonne nouvelle c’est que l’Unité de coordination du projet de réhabilitation des lacs a reçu 04 nouveaux engins dont une barge et une pelleteuse pour le nettoyage desdits lacs. De quoi faire réagir l’artisan de la réhabilitation des lacs de Yamoussoukro. « Avec l’acquisition des nouveaux engins, on ne va plus laisser les lacs être couverts par les végétaux aquatiques envahissants. Dès que les végétaux commencent à pousser on enverra des engins pour les nettoyer », a fait savoir Martin Dibi, directeur du Centre ivoirien antipollution, Ciapol, et coordinateur du projet. Pour lui le gros problème résiderait dans les sources de pollution qu’il a identifié. Réseau d’assainissement, culture maraichère, ordures etc. Le directeur du Ciapol est convaincu que la gestion des lacs appelle une synergie d’action entre plusieurs départements ministériels notamment celui en charge de l’assainissement.
Il y a eu deux étapes dans cette rencontre du comité de pilotage ce vendredi 07 juillet 2023 à Yamoussoukro. Avant sa visite de terrain pour voir les nouveaux engins au travail sur les lacs, Jean-Luc Assi a présidé la 2è réunion du Comité de pilotage du projet de réhabilitation des lacs. A la fin des travaux, le ministre de l’Environnement et du développement durable a assuré que le document-projet sera soumis aux populations de Yamoussoukro pour avis, puis au gouvernement et aux bailleurs de Fonds pour une recherche de financement.
Alioun C