Ph: DR

Avec son bâtiment principal aux airs futuristes en forme de soucoupe volante et son hall d’exposition, le parc des expositions d’Abidjan a été inaugurée le lundi 17 juillet 2023 par le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.

C’est un joyau architectural. Le Parc des expositions d’Abidjan, inauguré le 17 juillet 2023, est un édifice événementiel destiné aux expositions, salons et foires en Côte d’Ivoire. Il est situé dans la commune de Port-Bouët. D’un coût évalué à plus de 75 milliards de nos francs, la construction débute officiellement le 11 février 2020. Le parc des expositions d’Abidjan est situé dans la capitale ivoirienne à proximité de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le Parc des expositions d’Abidjan s’étend sur un site d’une superficie totale de 30 hectares, structuré en trois phases. La phase I comprend le Convention Center qui est une salle polyvalente d’une surface de 14 400 m² pouvant accueillir 11 000 personnes dont 5 000 assises et 6 000 debout, le Hall 1 (hall d’exposition) d’une surface de 7 200 m² avec une capacité de 640 stands d’expositions et la Piazza d’une surface de 11 000 m² d’exposition à l’air libre.

En plus de ces principales infrastructures, le Parc des expositions d’Abidjan est équipé d’un pavillon d’entrée comprenant notamment la billetterie, le centre d’orientation, l’administration, la salle de presse, le poste de secours (santé et sécurité), les sanitaires, les locaux techniques et logistiques et les espaces de restauration. Il dispose en outre de 800 places de stationnement.

Selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, la phase II comprendra les Hall 2 et 3 puis plusieurs salles de réunions. La phase III, essentiellement portée par le secteur privé, comprendra des réceptifs hôteliers, des restaurants, des commerces (type Mall) et des espaces de loisirs.  

« Le rêve de Félix Houphouët-Boigny, celui de bâtir à Abidjan, depuis Côte d’Ivoire Expo 1985, un parc des expositions est ainsi concrétisé », a fait remarquer le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme.

Ce joyau architectural demeure le plus grand parc d’exposition de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Afrique de l’Ouest.

Le vice-président de la république, Tiémoko Méyliet, qui a inaugurée l’édifice le lundi 17 juillet 2023, a fait savoir que son exploitation va générer plusieurs emplois directs et indirects dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme. De plus, la proximité du site de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny lui offre une ouverture sur le monde et facilitera son utilisation pour les événements internationaux. « Au moment où nous mettons cette infrastructure en service, j’invite tous les acteurs économiques nationaux et internationaux à la considérer comme une vitrine et un marqueur du dynamise économique de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale », s’est félicité le vice-président.

Sachons que cet ouvrage va accueillir, dans les prochains mois, le Salon de l’agriculture (Sara 2023), le Marché ivoirien de l’artisanat (Miva), du salon de l’Architecture et du bâtiment (Archibat 2023) et les activités extra sportives de la prochaine Can de janvier 2024.


Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire