Ph: DR

La 9 ème édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante s’est tenue, dans la commune de Cocody, du lundi 24 au 26 juillet 2023. Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture le lundi 24 juillet.

Le Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (Saiit) est l’évènement phare de promotion des projets innovants, de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises. Porté par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), le Saiit se déroule, chaque deux ans, dans l’un des 17 pays membres de l’Oapi. Le Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante a été institué le 08 juillet 1995 à Brazzaville.

Le Saiit est devenu une plateforme incontournable pour les inventeurs, les chercheurs, les institutions financières et les entreprises de l’espace Oapi. Le salon favorise les rencontres, les échanges et les opportunités d’affaires entre les acteurs clés de l’innovation. La Saiit était à sa 9ème édition et c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisie pour recevoir ce salon. Il s’est déroulé du 24 au 26 juillet 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sous le thème « Propriété intellectuelle, innovation et entrepreneuriat ». Cet évènement a pour but de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche, d’inventions et les innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création dans les Etats membres.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, a indiqué que le Saiit constitue pour l’Oapi une opportunité de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème socio-économique et culturel de ses pays-membres sur la problématique de la propriété intellectuelle. C’était lors de l’ouverture officielle du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (Saiit), le lundi 24 juillet 2023 à Abidjan-Cocody.

Le Saiit s’est déroulé autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations et un programme riche en conférences, ateliers et sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Outre le ministre ivoirien en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, était présent Denis Bohoussou, Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).

Le 9ème Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante a refermé ses portes le 26 juillet à Abidjan avec la remise des prix aux différents lauréats.

Au titre des inventions primées on peut citer des fertilisants bio-organiques à base de bio minéralisation des plantes adventices, une décortiqueuse Ict solar, une ampoule électrique intelligente Li-fi intégré, ou encore la composition d’un colorant cytologique. Le grand prix du salon a été décerné à Adjé Chabi Bienvenu du Benin et le prix Uemoa pour l’agro-industrie décerné à Idriss Abakar du Tchad. Dans la catégorie entreprises innovantes, le prix Oapi pour la meilleure entreprise innovante a été obtenu par Innov invest de la Côte d’Ivoire.

Il faut noter qu’un prix spécial de reconnaissance a été adressé au lauréat du 1er Saiit de 1997 à Dakar au Sénégal et présent à cette 9ème édition. Il s’agit de l’ivoirien Kouadio Asman Lambert.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire