Ph: DR

Le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (Minhas) a procédé ce mardi 1er août 2023 à l’ouverture de la huitième édition de la Semaine nationale de la propreté (Snp) dans les communes d’Abidjan.  

« Jeunesse engagée pour une Côte d’Ivoire propre et prospère ». C’est autour de ce thème que se tient la Semaine nationale de la propreté (Snp) 2023 en Côte d’Ivoire. Chaque année, à l’orée de la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le gouvernement organise la « Semaine nationale de la propreté » instituée depuis 2016. On est à la huitième édition.

L’édition de cette année, qui est organisée du 1er au 06 août 2023, vise à encourager chaque citoyen, en particulier les jeunes, à participer activement à l’assainissement de leur environnement. La Semaine nationale de la propreté est une initiative importante dans le cadre du programme « Une Côte d’Ivoire solidaire », qui a pour objectif de reconquérir l’attractivité et la productivité des villes, communes et villages. Le lancement officiel de la célébration de cette semaine a eu lieu le mardi 1er août 2023 à Adjamé en présence de Drissa Diomandé, directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (Minhas). « Il s’agit de donner fière allure aux communes, villes et villages avant la fête de l’indépendance qui a lieu tous le 7 août » a révélé le représentant du ministre Bouaké Fofana. Et de poursuivre « la particularité de cette année est d’épouser la vision du président de la République qui a déclaré 2023, année de la jeunesse. Aujourd’hui, il s’agit d’engager tout le monde y compris la jeunesse pour avoir un cadre de vie assaini car la salubrité est enjeu de santé et de développement ».

Ph: DR

Chaque année, cet événement mobilise les populations pour améliorer leur cadre de vie et de travail en participant aux activités écocitoyennes mises en place en préparation de la fête nationale.

L’objectif ultime est de susciter des initiatives individuelles et collectives pour lutter contre l’insalubrité et de pérenniser les actions de propreté grâce à l’installation de nouveaux comités locaux.

Cette huitième édition de la Semaine nationale de la propreté met l’accent sur la sensibilisation de la population, en particulier la jeunesse, pour un changement durable des comportements en matière d’hygiène.

Ph: DR

La Snp est célébrée à l’échelle nationale et plusieurs activités seront organisées sur l’étendue du territoire national. Des émissions radiotélévisées, des rencontres d’informations et de sensibilisation, ainsi que des caravanes de sensibilisation seront organisées pour éduquer la population sur l’importance de la propreté. Des opérations de propreté à travers tout le pays, impliquant l’ensemble du corps social, les autorités administratives et municipales, les forces de l’ordre ou encore les Ong seront réalisées. La cérémonie officielle de la Semaine nationale de la propreté, « Le grand ménage », se tiendra à Daloa le 5 août 2023. Elle sera l’occasion pour l’installation de comités de salubrité. Il est aussi prévu de récompenser les meilleures initiatives en matière de propreté et de valorisation des déchets.

SN

Ajoutez votre commentaire