« Ong Blue » est une Organisation non gouvernementale dédiée à la protection de l’environnement.
Il est jeune et son cœur bat pour la protection de l’environnement. Jésus Aka a fait ses études en droit maritime et a soutenu son mémoire sur la pollution plastique de la mer en Côte d’Ivoire. Est-il le Jésus pour la lutte contre la pollution ? Une chose est sûre c’est que Jésus Aka est engagé. « La formation au plaidoyer a joué un rôle essentiel dans mon engagement. Elle m’a donné les compétences nécessaires pour défendre ma cause, rechercher des alliés et mobiliser d’autres jeunes. Elle m’a surtout appris l’importance de la collaboration avec les autres pour soutenir nos revendications », précise Jésus Aka, fondateur de l’Ong Blue.
Plusieurs actions sont à l’actif de son équipe et lui. Récemment, le 03 juillet 2023, l’Ong Blue et ses partenaires ont organisé sur le boulevard lagunaire au Plateau, une chaîne humaine pour leur engagement et leur détermination à agir contre ce fléau. Cette journée a coïncidé avec la Journée mondiale sans plastique.
« Nous avons rassemblé plus de 1000 jeunes venant des quatre coins de notre pays et même de l’international. Pendant deux heures, nous nous sommes tenus les mains, formant une chaîne qui s’étendait sur une distance de plusieurs kilomètres. Ce geste fort a attiré l’attention des médias, notamment des chaînes nationales et internationales. La couverture médiatique a été incroyable, nous permettant de diffuser notre message à un public plus large et d’accroître la sensibilisation à la pollution plastique », s’est réjoui l’initiateur.
C’est que Jésus croit en sa chose et il essaie de se donner les moyens pour atteindre son objectif. « Je me suis demandé pourquoi attendre que l’État résolve nos problèmes, alors que nous sommes jeunes et avons la possibilité de rassembler nos efforts pour mettre fin à ce phénomène. C’est ainsi que j’ai décidé de centrer notre stratégie sur l’engagement des jeunes, qui représentent plus de 75% de la population en Côte d’Ivoire et de travailler avec les enfants pour sensibiliser les générations futures », affirme le jeune défenseur de l’environnement.
Aka Jésus est un étudiant titulaire d’un Master en droit et sécurité des activités maritimes et océaniques option protection de l’environnement marin et d’une maîtrise en droit des affaires. Et le passionné de protection de l’environnement a fondé une association dénommée Blue qui a pour mission de lutter contre la pollution plastique de la mer, par la collecte et le recyclage des déchets plastiques.
Silué F