La soirée musicale a raconté l’Afrique en une succession de tableaux joyeux. Le « Cabaret africain » se déroule au Cabaret sauvage, à Paris.
Musique, chant, théâtre, cirque, danse, clips, images d’archives et en fil rouge, l’humour, tendance corrosive. Une certaine idée du spectacle total, populaire et transgénérationnel. Adultes et enfants ont leur part. C’était une vue de la scène du Cabaret sauvage, à Paris, le samedi 30 septembre 2023. C’était « Le Cabaret africain ». Un spectacle inédit. C’est un spectacle musical imaginé par Méziane Azaïche, patron du lieu, qui en signe la mise en scène avec Géraldine Bénichou. Le journaliste Soro Solo était le maître de cérémonie de la soirée. Une « virée en Afrique » composé de condensé d’histoires du continent africain, racontée à travers une succession de tableaux, truffés de références historiques autant que d’anecdotes et de clichés démontés ou de mises en lumière de réussites célèbres. Mêlant habilement souvenirs et témoignages, mémoires de grandes figures contestataires de Thomas Sankara à Fela Kuti et récits personnels.
Musique, chant, théâtre, cirque, danse, peinture live : les 10 artistes du Cabaret Africain ne manquent pas de talents pour donner à voir leur Afrique. Un vrai spectacle. Une basse, une cloche, un saxophone résonnent. Sous la direction d’Adama Bilorou (balafon, kora, djembé), l’orchestre (Moussa Koïta aux claviers, Paco Koné à la batterie, Sekou Bah à la basse, Tullia Morand au saxophone et à la flûte, et Djené Kouyaté au chant) entre en jeu. Un spectacle transversal pour raconter l’Afrique au-delà des clichés.
Du 29 septembre au 22 octobre 2023, le Cabaret Africain est programmé pour 15 nouvelles représentations au Cabaret Sauvage, après avoir joué à guichets fermés en avril dernier. Attaché depuis de nombreuses années au format cabaret pour explorer les richesses de l’Afrique du Nord, Méziane Azaïche élargit ses horizons et met cette fois-ci en lumière le continent africain dans toute son immensité.
Dans sa création 2023, il invite Soro Solo, figure radiophonique incontournable, défricheur de talents et conteur engagé. Le journaliste raconte le continent africain en évitant les clichés. Un spectacle bien réfléchi. Photos et vidéos d’archive sélectionnées avec soin immerge le spectateur dans cette épopée africaine où se mêlent cirque, danse et musique traditionnelle. La kora, percussions, basse et saxophone habillent le récit avec élégance.
Grâce à la justesse de ses interprètes, Le Cabaret Africain invite les spectateurs à un voyage joyeux et coloré mais loin d’être naïf. Il démonte certains préjugés occidentaux et donne à voir quelques tableaux soigneusement choisis de l’histoire africaine contemporaine. Tout est harmonieux et maintient le spectateur dans un voyage dans l’espace et le temps. Un spectacle à voir absolument.
Sékongo Naoua