Le sommet Creative Africa Nexus (Canex) s’est tenu du 9 au 15 novembre 2023, par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). C’était au Caire, en Egypte.
Après Abidjan en 2022, la Foire commerciale intra-africaine (Iatf 2023) s’est tenue au Caire, en Egypte. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine, la foire commerciale s’est tenue du 09 au 15 novembre 2023. Ce grand salon de commerce et d’investissements regroupe des acheteurs, des vendeurs, des importateurs, des exportateurs, des investisseurs, des fabricants, des capitaines d’industrie, des spécialistes du financement et du conseil en matière de financement du commerce, d’assurance, des organisations commerciales et économiques, des cadres supérieurs d’entreprises et de multinationales ainsi que des entrepreneurs innovants de toute l’Afrique et au-delà.
C’est en marge de la foire commerciale intra-africaine (Iatf) que s’est tenu le sommet Creative Africa Nexus (Canex). C’était à la grande salle de conférence de Al Manara. Sous le thème « Un peuple uni dans la culture, créant pour le monde », ce sommet est une plateforme de collaboration, où des créatifs d’horizons divers peuvent se réunir, échanger des idées et créer quelque chose de vraiment unique. Il sert de plate-forme pour présenter les talents africains au monde, comblant le fossé entre le public local et international et favorisant un sentiment de fierté et de célébration de la créativité africaine. Le sommet Creative Africa Nexus a réuni des chefs d’entreprise, des entrepreneurs, des professionnels des médias, des agences créatives et médiatiques, des marques, des chaînes médiatiques, des cinéastes, des professionnels du marketing et de la publicité ainsi que des experts des médias.
Une chose est sûre. L’Afrique et sa diaspora sont en plein essor dans toutes les facettes des industries créatives et culturelles, notamment le cinéma et l’audiovisuel, la musique, l’artisanat, le sport, la mode et les arts culinaires. Il y a eu une montée en puissance des créateurs de l’Afrique dans l’écosystème créatif mondial. Mais, malgré cette montée en puissance les industries créatives et culturelles d’Afrique restent confronter à beaucoup de défis. « La Banque africaine d’import-export a soigneusement élaboré le programme Creative Africa Nexus pour relever ces défis de front, car il n’est pas inscrit dans notre ADN ni dans notre nature de détourner le regard sur toute question de développement concernant l’Afrique et sa diaspora », a déclaré la vice-présidente exécutive d’Afreximbank, Mme Kanayo Awani. Le programme Creative Africa Nexus accorde la priorité au développement des compétences, en fournissant aux artistes les ressources et la formation dont ils ont besoin pour prospérer dans leur secteur d’activité.
Le sommet Creative Africa Nexus est comme un catalyseur pour l’industrie créative africaine, une plate-forme qui nourrit, soutient et amplifie les voix d’individus talentueux dans diverses disciplines artistiques.
Yéti Marie G.