Ph: DR

Pour se désaltérer l’homme a toujours le choix. Entre boire glacé ou non glacé. Ce choix peut avoir de graves conséquences.

En période de température élevée, il est bon pour la santé de s’hydrater correctement. Agréable mais loin d’être bénéfique, boire l’eau glacée est devenue un réflexe en cas de forte chaleur. Pourtant, ingérer une eau trop froide, lorsqu’il fait très chaud, peut s’avérer dangereux. On peut l’affirmer, beaucoup de faux bons réflexes sont à bannir.  Lors des journées de fortes chaleurs, la consommation abondante d’eau est recommandée. Une habitude ancrée dans notre culture consiste à boire de l’eau glacée. Quels en sont exactement les effets sur notre organisme ? Boire de l’eau trop froide est-il bon ou mauvais pour notre corps ? Dans l’imagination en général on pense que plus l’eau est froide, plus le rafraîchissement sera effectif et bienfaisant. Il s’agit d’une erreur.

‍On le sait. Boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels. Le corps est constitué de 60 % d’eau. Ces fluides corporels ont pour mission d’assurer la digestion, l’absorption, la circulation, la création de salive, le maintien de la température corporelle et le transport des nutriments.

Ph: DR

Or, une personne qui boit l’eau glacée contraint son organisme à interrompre le processus de sudation de son corps, qui permettait justement d’éliminer la chaleur de celui-ci. Et l’organisme se retrouve fatigué par tous les efforts qu’il aura mobilisés pour retrouver sa température initiale. La consommation d’eau glacée contracte les vaisseaux sanguins et finit par limiter la digestion. Cela empêche également le processus naturel d’absorption des nutriments durant la digestion. La consommation d’eau à basse température peut entraîner une déshydratation.

Consommer l’eau glacée, non seulement fatigue l’organisme mais aussi peut être à l’origine de certaines maladies. Pour prévenir les maux de gorge et le nez bouché, vous devez arrêter de consommer de l’eau glacée. Cette dernière crée beaucoup de mucus dans le système respiratoire. Ce qui peut provoquer une infection. Il n’est pas recommandé de boire de l’eau froide après une séance d’entraînement. Une grande quantité de chaleur est causée après de longs exercices. À cela, l’eau froide risque d’engendrer des effets négatifs sur la santé digestive. Boire l’eau glacée perturbe le rythme cardiaque. L’agression par le froid que subit le nerf sympathique, dit nerf vague, a pour effet de perturber la fréquence cardiaque. Cela entraîne des palpitations et un malaise.

Ph: DR

Il faut savoir que « L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur », a expliqué Brigitte Tregouet, médecin généraliste.

Est-ce que l’eau glacée fait gonfler le ventre ? Oui, même en dehors des repas, boire de l’eau glacée peut contracter les vaisseaux sanguins. Résultat, les nutriments sont moins bien absorbés et le transit intestinal est perturbé.

Par contre, boire l’eau glacé ne fait pas prendre du poids. On peut même considérer que si on boit de l’eau très froide, l’énergie dépensée par le corps pour rehausser sa température interne permet de dépenser quelques calories.

Attention donc. Il faut savoir faire le bon choix quand il s’agit de nous désaltérer.

SN

Ajoutez votre commentaire