La capitale économique de la Côte d’Ivoire a vu éclore plusieurs marques à succès ces dernières années. Djainin, une jeune marque de street wear, qui associe style urbain et héritage historique ivoirien est en train de se faire connaître.
La mode africaine est en pleine expansion. Dans ce paysage de la mode africain, Djainin pointe son nez. Basée dans la commune populaire de Yopougon à Abidjan, la marque Djainin allie design, impression et confection pour créer des vêtements uniques. Créée en novembre 2022 par Jean-Yves Kouassi Yébiéyin et Gaston Ouedraogo, la marque puise ses influences dans la culture urbaine et l’histoire de la Côte d’Ivoire. « En argot nouchi, djainin signifie jean. Dans les friperies des marchés abidjanais, les vendeurs de jeans hèlent les clients en criant « djainin djainin ». Comme nous voulions travailler avec cette matière, nous avons simplement décidé de nommer notre griffe Djainin », explique le styliste Jean-Yves Kouassi Yébiéyin. Djainin est à la fois un clin d’œil au vêtement emblématique du street wear et une expression de l’identité locale.
On l’a vue portée par le footballeur Djibril Cissé, le top model Chérif Douamba, le rappeur Nativ. Près de deux ans après sa création, la marque de prêt-à-porter en jean s’est déjà fait remarquer en Côte d’Ivoire, mais aussi en France, en Suisse et aux États-Unis. Malgré sa jeunesse, Djainin rencontre un succès croissant.
La première collection de Djainin met en avant la figure iconique de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, l’épouse du premier président de la Côte d’Ivoire. Les pièces de la collection sont agrémentées d’imprimés représentant cette personnalité historique. Djainin donne vie à l’histoire à travers des vêtements contemporains, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire. C’est avec cette première collection que Gaston Ouédraogo et Jean-Yves Kouassi Yébiéyin, de jeunes stylistes âgés respectivement de 24 et 26 ans, ont créé Djainin, en novembre 2022. Le premier réside à Londres et le second à Yopougon.
« Pour la première collection, nous cherchions un personnage féminin fort et représentatif à imprimer sur le jean. Notre choix s’est porté sur madame Marie-Thérèse Houphouët-Boigny parce que c’est une grande dame qui a fait beaucoup pour les femmes ivoiriennes, en créant notamment l’Association des femmes ivoiriennes (Afi) et la fondation N’Daya International, et pour avoir été une icône de la classe et de la beauté ivoirienne », raconte Jean-Yves Kouassi Yébiéyin.
Djainin est apprécié. Pour le rappeur Nativ, « Djainin est l’emblème d’un nouvel Abidjan. Elle représente une génération qui mêle modernité, tradition et histoire. Une génération qui rêve d’un monde plus grand, mais qui n’oublie pas d’où elle vient. »
Djainin semble incarner la montée en puissance de la mode africaine et le potentiel créatif de la Côte d’Ivoire. Encouragements à ces jeunes créateurs qui ont un avenir prometteur sur la scène de la mode africaine et internationale.
Sékongo Naoua