Organisé par Qualitas et la Cop 15, le Forum Africa QSHE vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité, de sécurité, de santé et d’environnement sur le continent africain.
Le Forum Africa QSHE est un espace d’échanges professionnels qui rassemble des personnalités politiques et économiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Il est dédié à la promotion de la qualité, de la sécurité et santé au travail, de l’hygiène, de l’environnement. Qualité, hygiène, sécurité, environnement ou QHSE est un ensemble qui étudie et met en œuvre les aspects pratiques liés à la qualité, aux risques professionnels et à l’environnement au sein des organisations afin de conduire à un système de management intégré complet et respectueux de l’environnement et à l’amélioration continue.
Le forum de la Qualité, de la sécurité et de la santé au travail, de l’hygiène et de l’environnement (Africa QSHE) était à sa 2e édition les 22, 23 et 24 mai 2024 à Abidjan-Cocody, sous le thème : « Contribution du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre la dégradation des terres ». C’était à l’Espace Latrille Event de Cocody-II Plateau. Organisé par Qualitas et la COP15, le Forum Africa QSHE vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de qualité, de sécurité, de santé et d’environnement sur le continent africain.
Des panels ont été animés par le Pr Kouadio Georges, Conseiller technique au ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, le général Tondossama Adama, Directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et le Col N’da Kognan Degrâce, Directeur de la Protection de la nature.
« Transition écologique face au défi de la lutte contre la pauvreté ». C’est le thème du premier panel animé par Pr Kouadio Georges, qui représentait le Ministre Assahoré Konan Jacques. Le deuxième panel, qui était l’affaire du directeur de l’Office ivoirien des parcs et réserves (Oipr), Tondossama Adama, avait pour thème : « Dynamique forestière et pression urbaine dans le Parc National du Banco : quelle solution ? ». « Comment reconstituer les zones forestières dégradées dans le domaine rural et renforcer la résilience aux effets du changement climatique ? », le thème du troisième panel, a été développé par le colonel N’da Kognan Degrâce.
Le forum Africa QSHE a vu le prix du meilleur reboisement décerné à Yodé et Siro en reconnaissance de leurs efforts pour sensibiliser le public à l’importance de la protection des forêts et de la lutte contre la déforestation. C’est une reconnaissance de leur contribution à la lutte contre la déforestation et à la promotion du développement durable en Afrique.
Pour rappel. La 1ere édition du forum africain de la qualité, de la santé sécurité au travail et de l’environnement dénommé Africa QSHE Forum, s’était déroulé en mars 2023 dans la commune du Plateau, sous le thème : « Environnement et développement durable ». Le parrain de ce évènement, Alain-Richard Donwahi, n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis ravi d’avoir participer au Forum Africa QSHE 2024 et d’avoir été le parrain de cette édition. Organiser un forum implique beaucoup de travail et de coordination. Le succès de l’événement est le fruit de l’effort collectif de tous les participants, qu’ils soient membres de l’équipe d’organisation, intervenants ou visiteurs. Lors de cet événement, la pertinence des thématiques liées à l’environnement ont été bien perçues dans ce contexte d’urgence climatique et de défis de développement durable auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale. Bravo à Qualitas Côte d’Ivoire et à l’année prochaine », peut-on lire sur la page de Alain-Richard Donwahi.
Silué F.