Ph: DR

Le 14 juin de chaque année la Journée mondiale du donneur de sang est célébrée dans les pays du monde entier. En Côte d’Ivoire les donneurs de sang ont été mis en lumière.

La Journée mondiale de don de sang était à sa 20ème édition le vendredi 14 juin 2024. La célébration de la Journée mondiale de don de sang a permis de remercier les donneurs de sang. Volontaires et bénévoles, ils font le geste salvateur en donnant leur sang. C’est aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. Il faut savoir que les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Les transfusions de sang aident à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

En Côte d’Ivoire, cette édition a servi de lucarne de reconnaissances et d’honneurs réservés aux meilleurs donneurs réguliers. Le thème de la célébration de cette année l’exprime clairement.  « 20 ans de célébration du don de sang, merci à tous les donneurs ! ». Sur le site de prélèvement du CHU de Yopougon, Aka Charles Koffi, Directeur de cabinet, représentant le ministre Pierre Dimba, leur a rendu un vibrant hommage. « Quiconque sauve une vie, est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. Donner son sang, c’est sauver des vies », a affirmé Charles Koffi. Personnes physiques, écoles, associations et entreprises, tous ont eu la reconnaissance de l’envoyé du ministre. Qui a lancé un appel fort à la population à rejoindre l’élan de solidarité autour du don de sang.                                         

Fait marquant de la célébration de cette journée. Malgré la forte pluie qui s’est abattue deux jours durant sur la ville d’Abidjan, les donneurs de sang et les associations de donneurs de sang, n’ont pas hésité à sortir massivement pour cette journée de reconnaissance à leur égard.

Il faut noter que bien avant la 14 juin, le cabinet ministériel de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle avait abrité le mardi 11 juin, à l’esplanade de la Tour B du Plateau, une opération de collecte de sang dans le cadre de la campagne de don de sang dans les ministères et institutions de l’Etat. Cette cérémonie répondait à la décision prise par le gouvernement en Conseil des ministres du 08 mai 2024, instituant une campagne de don de sang dans les ministères et institutions de l’Etat. Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette campagne aura lieu tous les trois mois, sous la conduite du Centre national de transfusion sanguine (Cnts).

On voit que le slogan « Don de sang, don de soi » prend toute sa signification.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire