Nastou est une actrice qui fait partie de l’équipe de théâtre des Guignols d’Abidjan. Elle s’est révélée dans la série Ma famille. Depuis quelques temps, Nastou est engagée dans une pastorale.
Nastou, de son vrai nom Nafissatou Traoré, est connue pour avoir joué dans plusieurs séries à succès comme Ma famille, plusieurs longs métrages, mais également pour sa très forte poitrine qui lui vaut le surnom de Miss Lolo. Nastou est une figure connue de la comédie ivoirienne. En tant que Miss Lolo, elle est considérée comme une icône des femmes décomplexées en Afrique. On l’aperçoit dans le clip de Meiway, Miss Lolo, ou encore dans ses clips Nastou style et Voici lolo.
Née le 26 juillet 1974, Nastou débute au théâtre à 17 ans en participant dans l’émission satirique Comment ça va de Léonard Groguhet. Nastou fait également partie de l’équipe de théâtre des Guignols d’Abidjan. On sait que le concept était de transformer les histoires des quartiers populaires de la ville d’Abidjan en sketchs, courts et longs métrages. Nastou a partagé la scène avec les acteurs comme Michel Gohou, Bohiri Michel, Wabehi, Yap’s La Tueuse, feu Sedatif et feu Vieux Siriki, sans oublier Dao.
Comédienne complète et naturelle, Nastou a participé au tournage de la série Ma famille de Akissi Delta. Elle joue dans plusieurs séries à succès (Ma famille, Ma grande famille, Ton pied mon pied, Allô ma copine) ainsi que plusieurs films. En 2022, elle est en tête d’affiche du film Le coup de grâce inspiré de la vie politique africaine.
Déjà en 2015, elle crée le collectif Femina Comedy qui produit des films et pièces de théâtres récoltant des fonds au profit d’ONG militant pour le droit des femmes. C’est également dès 2015 qu’elle s’est engagée dans la sensibilisation à la lutte contre le cancer et fonde Action Cancer Afrique.
Mais depuis quelque temps Nastou semble introuvable. En réalité la comédienne est engagée. Née d’une famille musulmane, Nastou a embrassé la foi chrétienne en 1992. « Je n’ai pas été évangélisée. C’est Dieu qui m’a appelée à lui. Dieu, c’est toute ma vie. La relation avec Dieu est individuelle. Dieu ne nous touche pas de la même façon », expliquait Nastou.
Après cinq ans de cours pastoraux à l’Institut Biblique Le Chandelier, Nastou a officiellement achevé sa formation de pasteur. La comédienne Nastou, est désormais pasteur. Elle lance un appel à une distinction entre la vie publique des artistes et leur vie privée. « Que les gens apprennent à faire la différence entre l’image de l’artiste, les rôles que nous campons avec notre vie personnelle », a précisé Nastou. Toujours aussi directe dans les propos. Une vraie comédienne.
Sékongo Naoua