Ph: DR

Publié le 9 septembre, 2024

Le Festival international de la culture et des arts de Daoukro a été célébré du 10 au 17 août 2024. Cet événement qui s’est tenu à Daoukro, était à sa 19e édition.

« Nous avons passé une année difficile avec le rappel à Dieu du président Henri Konan Bédié, garant moral du Ficad. Néanmoins, la vie à Daoukro doit reprendre. Nous avons donc décidé d’honorer sa mémoire », a déclaré Akoto Kouassi Olivier, commissaire général du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad). C’était au cours de la cérémonie de l’ouverture de la 19ème édition du Ficad, le samedi 10 août 2024, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro. « Feu Henri Konan Bédié a aidé à la promotion de plusieurs artistes ivoiriens et a, à son actif, plusieurs œuvres artistiques. Nous avons un devoir moral de marquer cette existence et pérenniser ses œuvres à travers des témoignages des artistes qui ont bénéficié de son soutien financier », a informé Akoto Kouassi Olivier.

Ph: DR

Célébré sous le thème « Culture, tourisme et protection de l’environnement », le Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) a eu pour invité spécial le District des savanes. Créé en 2004 sous le label de « Daoukro Carna-Festival », le Ficad a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel et touristique de l’Iffou.

La première journée a été marquée par le déferlement de plusieurs peuples notamment des communautés de la sous-région comme le Niger et la Mauritanie. Tous ces peuples ont participé à un défilé.

Ph: DR

Pour cette 19ème édition du Ficad plusieurs activités étaient au programme. Toutes ces activités ont mis l’accent sur la sensibilisation des populations aux questions environnementales et le dérèglement climatique. En fait, outre la fête artistique et culturelle, il y a eu des conférences publiques, la journée de brassage des danses traditionnelles de Côte d’Ivoire, la soirée des chansonniers tradi-modernes de Côte d’Ivoire, la soirée de beauté miss Ficad, la journée scientifique et le panel sur la protection de l’environnement. Le thème du panel était « Ecotourisme, culture et protection de l’environnement, de la faune et de la flore ». 

Le jeudi 15 août 2024, à la place HKB de Daoukro, une grande soirée d’hommage artistique a été organisée à la mémoire du président Henri Konan Bédié. La soirée de beauté et de mode s’est tenue le vendredi 16 août 2024. La Diva de la musique africaine, Aïcha Koné, a été la star à l’auditorium de l’hôtel de la paix de Daoukro.

Ph: DR

A l’occasion du Festival international de la culture et des arts de Daoukro, ce sont les bras chargés de cadeaux que Aïcha Koné s’est rendue à la maternité de l’hôpital général de la ville où elle a visité les nouveaux nés, les parturientes et les sages-femmes.

Il faut savoir que la Diva, née un samedi, a été baptisée « Affoué Aïcha Koné », par le chef coutumier qui lui a portée, par la même occasion, une tenue baoulé.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire