Gilles Touré est un styliste que l’on ne présente plus. Il est un as de la création sur-mesure pour femme.
Enfant prodige, maître du pagne, des robes de gala et autres uniformes d’une élégance rare. Gilles Touré fait partie du panthéon de la mode en Côte d’Ivoire. Gilles Touré se distingue par l’élégance de ses créations. Certainement une référence. Et il y a des exemples pour le prouver.
On se rappelle la Première Dame ivoirienne, Mme Dominique Ouattara, lors du dernier gala de Children of africa. Toute vêtue en rouge bordeaux, la Première dame a donné de l’éclat à la cérémonie. « C’est vraiment un honneur d’habiller la Première Dame. C’est pour moi un devoir. Elle voulait du rouge mais pas de rouge trop rouge. Et c’est ce rouge bordeaux qui a été retenu », se souvient Gilles Touré. C’est unique et c’est élégant.
Et que dire de « Femme fleur » de la Miss Olivia Yacé. « J’ai conçu ce modèle pour la préparation de la Miss Olivia Yacé pour le concours Miss monde », affirme le créateur. Le résultat est sans appel. Sublime. On a l’impression qu’elle est nue. Un modèle avec une prédominance de fleurs. Cette photo à côte de l’arbre de baobab est une réussite. Elle met en valeur la qualité de la création du styliste.
On a aussi en mémoire la Mariée GT. C’était à l’occasion d’un défilé organisé par le styliste. Line Jaber, animatrice et actrice, a mis en valeur cette création en posant dans cette robe de mariée. Cette robe de marié repositionne le créateur à sa place. En fait, Gilles Touré était le spécialiste reconnu dans la création des robes de marié avant de se consacrer au prêt-à-porter.
La nature inspire tout créateur. On n’avait pas été surpris de voir Gilles Touré concevoir des robes chocolat. « J’ai eu l’idée de rendre hommage aux mannequins. Qu’est-ce qu’un vêtement s’il n’est pas porté ? Nous, on les conçoit mais ce sont les mannequins qui les mettent en valeur », affirme Gilles Touré. A première vue on a l’impression qu’elles sont nues. Mais en réalité les bustes sont faits en chocolat. Ces bustes sont confectionnés par des artisans.
Le chouchou des modèles de Gilles Touré reste cette robe culte pour les 20 ans de carrière du célèbre créateur. « C’est un modèle qu’on a conçu sur un mannequin qui vit à Paris. Il s’agit de Isabelle Béké », précise Gilles Touré. Un modèle unique. Un modèle entièrement rebrodé de fleurs. La jupe cloche en violine. Tout est rebrodé de pétales, de strass et de paillettes avec le petit chapeau toujours en fleurs. En fait c’est la femme fleur.
On peut le dire. Gilles Touré, c’est les fleurs et c’est beaucoup de couleurs. Des créations hautes en couleurs. Gilles Touré est une référence de la mode ivoirienne.
SN