Maladie des cellules de la paroi interne du côlon, le cancer du côlon est à prendre au sérieux.
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein. Selon les données de l’OMS publiées en 2020, les décès par cancers du côlon et du rectum en Côte d’Ivoire atteignant 555 ou 0.32% des décès totaux.
Le cancer colorectal se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne ou cancer.
L’âge augmente le risque du cancer du côlon
L’âge augmente le risque de développer un cancer du côlon. 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans. Il faut savoir que les habitudes de vie peuvent aussi causer le cancer colorectal. Une alimentation trop riche, notamment en graisses animales ; une consommation importante de viandes rouges ; l’inactivité physique ; le surpoids ; la consommation d’alcool ou la consommation de tabac. https://voiedefemme.net/sante/cancer-de-la-prostate-le-cancer-du-sujet-age/
Il est facile de reconnaître les symptômes du cancer colorectal. Diarrhée ; constipation ; selles qui semblent plus étroites que d’habitude ; sensation que le rectum n’est pas complètement vide après être allé à la selle ; sang rouge clair ou très foncé dans les selles ; saignement du rectum ; gaz, crampes abdominales et ballonnements ; douleur ou inconfort au rectum.
Le cancer du côlon peut être mortel. Mais, il est possible de réduire le risque de ce cancer. Il est conseiller de privilégier une alimentation saine, pratiquer une activité physique, surtout limiter la consommation d’alcool et de tabac.
Le dépistage à intervalles réguliers reste une arme dans la détection précoce. https://www.youtube.com/watch?v=QiteEmdv4OE
SF