Ph: DR

Publié le 20 novembre, 2023

Le cancer de la prostate, une maladie potentiellement grave. L’enjeu et l’espoir reste le dépistage précoce.

Dans le monde, le cancer de la prostate est le 2ème cancer le plus répandu chez l’homme, derrière le cancer du poumon. Le cancer de la prostate est plus fréquent dans les pays développés, mais les taux ont également augmenté dans les pays en développement. En raison du grand nombre de cas de cancer de la prostate détectés par dépistage, on estime que dans un peu plus de dix ans, le cancer de la prostate dépassera le cancer du poumon et deviendra le cancer le plus courant chez les hommes dans le monde entier. Le cancer de la prostate est un tueur.

Le cancer de la prostate est un cancer du sujet âgé. Il apparaît rarement avant 50 ans et l’incidence augmente très rapidement avec l’âge. Dans la plupart des cas, il se développe à partir des cellules de la glande. L’âge avancé, la taille, l’origine ethnique, et les antécédents familiaux de cancer de la prostate sont des facteurs de risque individuels de cancer de la prostate. Ce sont les seuls facteurs de risques avérés. Aucun facteur de risque d’origine environnementale ou professionnelle n’est avéré cancérogène pour le cancer de la prostate.

Ph: DR

Le cancer de la prostate est un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire, du fait de sa morbidité et mortalité élevées. Cette situation est prise au sérieux au pays de Houphouët Boigny. Des campagnes de dépistage du cancer de la prostate sont régulièrement organisées par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Préoccupation de la santé mondiale le cancer de la prostate s’est vu attribué le mois de novembre de chaque année.  Depuis 2003 le mois de novembre est qualifié de Novembre bleu. Il est considéré dans le milieu de la santé comme le mois dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer de la prostate.

Il y a des signes quand on est atteint du cancer de la prostate. Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit ; jet d’urine faible ; sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ; fuites urinaires (incontinence urinaire) ; infection urinaire : cystite, prostatite ou pyélonéphrite.

Ph: DR

La prostate est une glande située dans les voies urinaires basses sous la vessie et autour du canal de l’urètre. Elle est très importante pour la vie génitale de l’homme puisqu’elle produit une partie du liquide composant le sperme. Le cancer de la prostate correspond à la survenue d’une dégénérescence maligne d’une partie des cellules glandulaires. Il est rare avant l’âge de 40 ans et se développe plus généralement chez les hommes âgés de plus de 65 ans.

Les traitements du cancer de la prostate sont la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, les médicaments d’hormonothérapie et la chimiothérapie. Dans certains cas, la seule mesure qui est prise est une surveillance active. Parce que le cancer de la prostate évolue lentement, il n’y a souvent pas d’urgence à le traiter. Cela évite les complications et effets indésirables d’un traitement qui n’est pas indispensable.

Au-delà de toutes les actions qu’on peut entreprendre, la meilleure des choses qui soit est le dépistage précoce. C’est une garantie de guérison. D’où l’importance de novembre bleu.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire