VoixVoie De Femme vous présente La Cuisine De Titi, chef cuisinier de La villa des mets , spécialisé en cuisine africaine et européenne. chef Titi est aussi coaching culinaire. sa page

Ingrédient: du riz, de la viande de boeuf, de l’huile végétale, légumes de votre choix, ( ici j’ai mis ce qu’il y avait dans mon frigo, patate douce, carotte, aubergine mauve, courgette et poivrons) tomate concentrée, des oignons, échalotes, ail, poivre noir en grain, piment sec, piment frais, poivron vert, persil, herbes de Provence, sel et j’ai utilisé des petits cubes maggi étoile mais c est facultatif.

Préparation: 1) (en pensant à laisser le tiers ail et poivre en grain), Écraser ail, poivre en grain, échalote, piment sec, piment frais, poivron vert, persil, sel. Diviser la pâte obtenue en 2 parties. Réserver

2) Mettre l’huile à chauffer et quand elle est bien chaude y mettre la viande découpée en morceau et lavée. Saler très légèrement et faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle se colore bien. Ajouter les oignons découpés de dés et la tomate concentrée et faire bien revenir le tout. Ajouter de l’eau jusqu’à hauteur couvrez et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau tarisse. Laisser le tout roussir ( devenir brun, c est important pour la couleur du riz) en tournant pour ne pas que çà brûle.

3) Une fois la couleur obtenue, ajouter l’eau pour la sauce et porter à ébullition. Ajouter les légumes nettoyés, coupés et lavés, couvrir et poursuivre la cuisson. Lorsque les légumes sont cuits les retirés. Vérifier l’état de cuisson de la viande.

4) Pendant que la viande cuit, laver plusieurs fois le riz pour enlever l excès d’amidon ( c est important pour le goût). Mettre dans le haut d un couscoussier et poser sur la sauce de viande en cuisson puis passer le riz à la vapeur. Le riz va légèrement gonfler et s agglutiner. C est le signe que cette phase est terminée. Renverser le riz dans une grande cuvette et l égrainer.

5) Quand la viande est cuite, la retirer également et réserver. Ajouter la moitié de la 2 eme part d épice réservée à la sauce Laisser cuire 5 mn avant d ajouter le riz. Attention, la sauce doit rester à hauteur du riz.
Entre temps piler le coeur du poivron vert (honhon je ne jette pas) avec ail et poivre noir en grain, saler légèrement si le riz n est pas déjà assez salé et une fois que le riz a absorbé la sauce, creuser un puits et le mettre au fond. Couvrir et laisser cuire 10 mn.

6) Je chauffe un peu l huile jusqu’à ce que la « fumée » commence à sortir et je renverse directement sur le riz au feu pour le « griller » un peu. mais c est facultatif. Tourner votre riz. Couvrir au besoin avec du papier de cuisson selon le dégré de cuisson.
Attention ! Si vous le faites, pensez à ne pas mettre beaucoup d ‘huile au départ de la cuisson sinon votre riz sera trop gras !
remettez les légumes déjà cuits sur le riz pour les réchauffer.

7) Terminer la cuisson de la viande à la poêle dans 2 cuillères à soupe d ‘huile. Assaisonner et rectifier au besoin.
Server le riz chaud avec les légumes et la viande.

Ps:Les légumes dépendent de vous

YASSA AU POULET Inspiré par la recette de Adama Dabré

1 poulet entier, coupé en morceaux de tailles moyennes
7 oignons, tranchés
Dus jus de 4 citrons
2 cuillères à soupe de moutarde, de préférence de la moutarde de Djion
6 cuillères à soupe d’huile
1 tête d’ail
2 Maggi cubes, facultatif
2 cuillères à soupe de poivre noir ou blanc
1/4 cuillère à soupe de poudre de piment
Du sel, selon votre goût

Préparation

Etape 1 : Marinez le poulet avec 1 cuillère à soupe de moutarde, la moitié de l’ail, 2 citrons, du poivre noir, puis conserver dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Etape 2: Tranchez et marinez les oignons avec le reste du moutarde, les citrons, le poivre noir (comme vous l’avez fait avec le poulet).

Etape 3: Faites griller le poulet dans le four ou avec 3 cuillères à soupe d’huile au feu vif .

Etapes 4: Chauffez l’huile et faites dorez les oignons, puis ajouter le reste d’ail, le poulet grillé, 2 tasses d’eau, les Maggi cubes, le piment et salez.

Laissez mijotez pendant 30 ou 40minutes jusqu’à ce que le poulet soit prêt et que le liquide contenu dans la sauce soit presque totalement absorbé.

La Cuisine De Titi et VoixVoie de femme

Ajoutez votre commentaire