En créant sa robe de mariage fait à partir de mèches synthétique, Yao Ahou Elyse songe déjà à protéger cette œuvre de l’esprit qui fait mouche.
La robe est simple, élégante, sophistiquée, mais extraordinaire. A Djébonoua, dans la région du Gbêkê, le salon de coiffure de Yao Ahou Elyse se diversifie… et se mue en atelier. En plus de la coiffure, la créatrice confectionne des robes de mariage. Des robes de qualité exceptionnelle faites à base de mèche synthétique. « J’ai été inspirée et je me suis demandée si les mèches ne pouvaient pas être utilisées pour d’autre chose en plus de la coiffure. C’est comme ça tout est parti », se confie-t-elle VoixVoie De Femme.
Elyse a révélé son art lors d’un concours de beauté. C’est là que sa robe de mariage extraordinaire faite à base de mèche a été mise au grand jour. Elle a offert son premier produit à l’une de ses collègues coiffeuse qui devait convoler en justes noces. « Je lui ai offert ça gratuitement », explique-t-elle. Et depuis, elle ne manque plus de clients.
Les robes d’Elyse se font sur commande pour ceux qui veulent l’acheter. Certains préfèrent la location. « La robe coûte 150 000 F CFA ». Ce prix est bien raisonnable selon la créatrice, puisqu’une robe exige deux semaines de travail.
Elle en produit de toutes les couleurs. « Le choix de la couleur est du ressort du client ».
« Je me fais aider par cinq personnes. J’ai également mes filles à qui j’apprends la technique », se félicite Yao Ahou Alyse qui se félicite déjà d’avoir transmis son savoir à sa progéniture.
A Djébonoua, Elyse protège bien son œuvre. Car elle est assurée d’avoir créé une robe originale qu’elle adapte à tous les styles.
TBO