Le monde entier à célébré ce vendredi 2 avril, la journée mondiale dédié à ce handicap. VoixVoie De Femme vous propose la genèse de l’institution de cette journée qui passe souvent inaperçue.
L’autisme est un trouble ou un handicap neuro-développemental. Une façon particulière pour le cerveau de fonctionner qui retentit sur le développement psychologique de la personne. Il apparaît très tôt, avant l’âge de 3 ans. Selon une étude de la Haute autorité de santé (HAS) en 2012, la prévalence de l’autisme est de l’ordre de 1/150 (une naissance sur 150) dans le monde.
C’est en fin 2007 que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution qui institue le 2 avril comme étant la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
L’objectif de cette journée, vise à sensibiliser sur l’autisme afin de mieux informer les populations sur les réalités de ce trouble. A cette occasion, plusieurs organisations mondiales incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril les monuments symboliques, à porter des vêtements ou accessoires bleus, etc. Cette initiative émane d’Autism Speaks, le plus grand organisme américain de recherche sur l’autisme, et est nommée «Éclairez en bleu» (“Light it up Blue”).
En Côte d’Ivoire, un centre spécialisé dans la prise en charge de l’autisme a été créé en juillet 2017. Il s’agit du Centre Marguerite Te Bonle. « Le projet a commencé en 2016 et finalement c’est en juillet 2017, qu’il a vu le jour. Il a été pensé en 2012. Cela est parti du constat qu’il y avait une augmentation en consultation de pédopsychiatrie des enfants qui venaient pour troubles autistiques. Quand on a démarré en 2016, je travaillais en pédopsychiatrie au sein de guidance infantile et on a vu que près de 30 % des enfants qui venaient en consultation avaient de l’autisme. C’était beaucoup. Sur 3000 patients qu’on reçoit chaque année 30% avaient de l’autisme !
Cette année même, on a eu des partenaires français. Ces associations sont venues rencontrer le ministère de la Santé, le Programme national de Santé mentale, la direction de l’Institut national de Santé publique. Puis elles ont émis le vœu d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la création de ce service spécialisé. Et le projet m’a été confié et on a ouvert le centre en juillet 2017 », a confié à Voix Voie De Femme la Pédopsychiatre, Dr Anna Corine Bissouma, membre fondateur de l’Association Autismes Côte d’Ivoire et Docteur en psychologie.
Ledit centre offre des services spécialisés dans la prise en charge de l’autisme voir les articles https://voiedefemme.net/dr-a-c-liema-pedopsychiatre-les-enfants-autistes-peuvent-evoluer/ et https://voiedefemme.net/autisme-les-recettes-du-centre-m-te-bonle/
Marina Kouakou