Où trouver l’argent ? C’est l’épineuse question qui taraude l’esprit de celles où ceux qui veulent s’essayer dans l’entrepreneuriat.  Dans cet entretien accordé à VoixVoie De Femme, l’expert en stratégie de développement des PME, Vierge Ayéchin N’guessan évoque les critères d’accès au financement des banques

Pourquoi l’accès au financement des banques n’est pas aussi facile pour les entrepreneurs. Pouvez-vous nous parler de critères de financement au niveau des banques ? 

Au niveau de la banque, il y a ce qu’on appelle, la ligne de crédit. C’est une autorisation ou droit de tirages donnée par une banque à un emprunteur de tirer des fonds jusqu’à un plafond fixé et pendant une période donnée. Pour un opérateur économique qui réussit à convaincre un établissement financier à lui prêter de l’argent, chaque fois que cet opérateur a un marché, il vient faire des tirages.

La ligne de crédit, c’est un montant qui est défini. Ici vous pouvez présenter plusieurs lettres de commandes. Ce sont des méthodes de financement que la banque doit accorder à la PME. Lorsque vous avez accès à des commandes et que vous ne pouvez pas les exécuter, la banque peut vous accompagner. Mais elle doit s’assurer que dans un court terme, elle pourra rentrer dans ses fonds.

Quels sont les conditions pour les PME d’y accéder ?

Il faut que la PME ait ouvert un compte à la banque domiciliaire et y exécuter des opérations que ce soit en liquide ou en espèce. Mais on encourage les règlements par chèques, qui sont des titres qu’il faut déposer dans un établissement financier qui puisse vous accompagner dans vos projets.

L’ouverture d’un compte seul peut-il permettre de bénéficier d’un financement ?

Ouvrir un compte ne donne pas automatiquement droit de perçevoir du crédit à la banque. La banque va toujours s’assurer que lorsqu’elle vous accompagnera, elle pourra rentrer dans ses fonds. L’autre chose que la banque regarde c’est qu’il faut également faire des transactions sur son compte régulièrement. Cela peut vous permettre d’obtenir la confiance de la banque.

Nous avons aussi la caution solidaire. Si vous avez plusieurs comptes par exemple, vous devez faire une caution solidaire au cas où le compte d’entreprise n’arrive pas à payer le gérant. Dans ce cas on saisit vos comptes pour que la banque rentre comme il se doit dans ses fonds.

Comment la banque s’assure-t-elle que vous êtes solvable ?

Par la présentation régulière du bilan de votre activité. Si vous êtes un client de longue durée, elle regarde votre chiffre d’affaires. Combien de clients avez-vous obtenu ? Comment se comporte votre entreprise ? Grace à votre bilan annuel, elle a le découvert. Dans ces conditions, quand vous êtes en attente d’argent, vous pouvez faire appel à la banque et elle réagit, sans demande d’aucune obligation de justification.

Autant de complications pour les jeunes entreprises….

C’est cela. Dans la hiérarchisation du concours financier, les banques viennent en quatrième position. C’est pourquoi nous disons que les sources de financement pour les PME, c’est elles-mêmes. Il faut donc une formation au mécanisme de développement de PME, de sorte que ceux qui sont en quête d’emploi, lorsqu’ils sont formés puissent connaître les règles de création d’entreprise et la faire développer.

Réalisé par Mamadou Sanogo (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire