Il n’est pas rare de voir des jeunes filles se tailler les cheveux avec ou sans teinte. Ces coiffures, appelées communément ‘’coupes’’, sont généralement réalisées dans les salons de coiffures pour hommes.
Anglaise ou simple ? À Abidjan, les salons de coiffures proposent une bonne sélection de coupes de cheveux aux filles désireuses de se tailler les cheveux. Cette sélection provient généralement des images de stars américaines en vogue mise en ligne. « Une coupe anglaise, c’est lorsque les cheveux sont rasés d’un côté de la tempe, comme on le remarque avec les stars en Amérique. Pour la coupe simple, il suffit de diminuer simplement les cheveux, on y met parfois des raies à la demande du client. Certaines demandent également de la teinte », explique le Coiffeur Grogba Jean-Yves Lobognon du salon de coiffure Magic sis à la rivera palmeraie, dans la commune de Cocody.
Ces styles de coiffures ont généralement une durée de deux semaines. Après, il faut juste revenir faire l’entretien. C’est-à-dire tailler les cheveux de trop… Les prix diffèrent en fonction de la teinte, de la retouche ou de la coiffure demandée, mais les demandeuses déboursent moins de 10.000 F CFA le plus souvent. « Les coupes simples sont facturées à 2000 F CFA sans la teinture et à 3 000 F CFA avec la teinture noire. Lorsque la teinture est de couleur, nous passons à 4 000 F CFA avec la coiffure. Le prix des coupes anglaises est fixé à partir de 3 000 F CFA », détaille le Coiffeur. Et de préciser : « c’est en fonction du visage que nous réalisons les différents modèles ». Cette tendance coiffure est beaucoup prisée par les jeunes filles, mais aussi par les femmes. Magic Coiffure, un salon de coiffure dans lequel interviennent 4 coiffeurs, enregistre parfois jusqu’à 50 clientes la journée.
Esther K, Coiffeuse dans la commune d’Adjamé justifie son choix de cette coupe simple et colorée qu’elle porte depuis plus de 2 ans. « Je suis libre dans la tête et je peux vaquer tranquillement à mes occupations sans me soucier. J’ai choisi le rouge parce que j’aime bien », dit-elle. Cela ne l’empêche pas de changer de temps en temps la teinte.
Cette explication semble justifier le choix des celles qui optent pour ces styles de coiffures. « On se sent plus libre et après, on peut recommencer à se tresser pour changer de visage. Ce n’est pas mal de se couper les cheveux une fois en passant », pense Martine Y, une jeune étudiante.
Lire aussi : Tatouage à Abidjan : outil de beauté ou souvenirs ?
MK