Yamoussoukro, sans aucun doute, nous rappelle Félix Houphouët Boigny. Cette ville chère au père fondateur est devenue la capitale politique du pays. La dégradation avancée des lacs de cette belle cité avait conduit le Conseil des ministres à confier leur réhabilitation au Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol). Quelle est l’état des lieux ! Notre reportage
Cela fait sept mois. En effet, le jeudi 28 juillet 2022, le Centre Ivoirien anti-pollution, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, lançait officiellement le projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro. En ce début du mois de février, notre équipe de reportage est à Yamoussoukro. Ce sont 13 lacs dont 10 artificiels d’une superficie totale de 230 ha qui doivent être réhabilités par le CIAPOL. Depuis le lancement jusqu’à ce jour, 5 lacs d’une superficie de 110 ha ont été réhabilités. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, s’est dit satisfait de l’avancement des travaux menés par le Ciapol. C’était le mardi 07 février 2023 au cours d’une visite effectuée sur les différents chantiers.
« Il faut noter qu’au regard de ce qui est en train d’être fait, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du travail », a déclaré Jean-Luc Assi.
Lire aussi : Lacs de Yamoussoukro : de l’attraction à la désolation
Le ministre n’est pas le seul à se réjouir du changement de l’environnement. Des pêcheurs aux abords d’un des lacs réhabilités ne cachent pas leur joie. « Les choses ont changé depuis quelque mois. Sinon, on ne pouvait pas s’arrêter là où nous sommes actuellement à cause des herbes et des ordures », relate Mamadou, l’un d’eux. Les passants, des techniciennes de surface, des vendeurs ambulants sont tous unanimes qu’il y a eu un grand changement aux abords de certains lacs. « Vivement que les autres lacs soient réhabilités » lance, dans un français approximatif, Coulibaly, un vendeur ambulant.
Le maître d’œuvre de ce changement visible est la société Entreprise à vocation multiple de Côte d’Ivoire (Evomci Sarl). M. Tuo, DG de cette société, nous donne plus de précision. « On a démarré le 10 août 2022. Le premier lac a une superficie de 9 ha, le deuxième 6 ha, le troisième 30 ha, le quatrième lac 17 ha et le cinquième de 9 ha. Ces lacs ont été réhabilités à 100%. D’ici une semaine ou deux celui de 30 ha sera totalement fini. Nous pensons que nous avons atteint notre objectif qui est de réhabiliter les lacs de Yamoussoukro. Nous allons finir tout le travail dans le délai », affirme le DG.
Mais tout n’a pas été facile. Qui parle de lac à Yamoussoukro parle aussi de caïman.
« Le travail est compliqué à cause de la présence des caïmans dans les lacs. Nous avons toujours peur pour la vie de notre personnel », s’inquiète M. Tuo.
L’autre difficulté concerne les ordures. En plus de celles produites par les eaux de ruissellement, il y a aussi celles qui sont déversées par les populations. Selon le ministre de l’Environnement, les lacs sont importants en termes d’éco-tourisme pour Yamoussoukro. « Il est évident que si l’on verse des ordures au bord, cela se retrouve dans les lacs et forcément, il va y avoir des nuisances olfactives. C’est ce que nous ne voulons pas parce que nous voulons faire de Yamoussoukro, à travers ce projet de réhabilitation, un site touristique », a-t-il soutenu.
A cela, le ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a affirmé qu’il s’agit maintenant d’impliquer les populations locales dans des actions d’éducation environnementale, voire d’éco-civisme sur la gestion des ordures ménagères. « Nous allons mettre sur pied un programme d’assainissement de ces lacs », a-t-il assuré. Ce serait certainement un coussin pour le Ciapol, si cela s’avérait être une réalité.
Lire aussi : Le CIAPOL lance le projet de réhabilitation des « 13 lacs »
Chérif Alioune