Il n’est plus inconnu. Edi Abé Valère est un chercheur ivoirien qui produit du biocarburant à partir du manioc.
Edi Abe Valère est une référence. Lauréat de la 2 ère édition du concours MOOV innovation, Edi Abe Valère est le premier inventeur du carburant bio fabriqué en Côte d’Ivoire. Une réussite pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
Talentueux et ingénieux à l’état pur. Magicien, ingénieur, scientifique, chimiste. Edi Abe Valère est un génie. « Nous avons remarqué que le liquide obtenu à partir de l’essorage de la patte de manioc dans la fabrication de l’attiéké dégageait une odeur insupportable. Et non seulement ce liquide participe à la dégradation de l’environnement, mais il crée un endroit propice pour les moustiques. Cela a attiré notre attention et a orienté nos recherches », se souvient le jeune chimiste.
Edi Abe Valère a eu un parcours normal de formation. Après la classe de terminale D au lycée classique en 2009 l’étudiant s’est envolé pour le Maroc pour sa formation. De retour au pays Edi Abe opte pour l’industrialisation au lieu de la culture dans laquelle papa était déjà bien implanté.
Ayant fait son choix, le jeune diplômé s’envole pour la Birmanie, le Japon et la Thaïlande. En fait, ces pays sont très avancés en matière de transformation agricole. Bien formé, Edi Abe Valère revient au pays. « J’ai fait le choix du manioc parce qu’il est très présent dans l’alimentation des populations en Côte d’Ivoire. De plus ses résidus sont très nuisibles pour l’environnement », se justifie le chimiste.
Edi Abe Valère crée sa coopérative avec un groupe de femmes fabricantes d’attiéké. Et, par la suite, la société Edindia Industry. Edindia Industry est une société spécialisée dans la transformation du manioc et ses sous-produits en biocarburant, farine, biocombustible pour une cuisson propre. Cette société a été co-fondée, depuis novembre 2020, par Edi Abe Valère avec Frédérik N’Dia. Ces jeunes chercheurs font partie de ceux dont les recherches aboutissent à un résultat positif.
Avec ces projets innovants, Edi Abe Valère a eu des distinctions. Le 1er Prix Falling Walls Lab Abidjan 2021, le Prix du meilleur jeune chimiste au monde en 2022 décerné par Food Science Alliancy UK, le 2e prix recherche et innovation Cedeao Fari à Abuja, le Prix du meilleur entrepreneur énergie et économie verte de la Cgeci.
Edi Abe Valère est très occupé. Il travaille sur la production d’électricité et d’énergie de cuisson à partir de biogaz issu des déchets liquides de manioc dans les localités de Bocanda et d’Akoupé. Un projet financé par le gouvernement, le Fonds vert climat et la SIR. Il est aussi aux côtés des agents de l’Agence Nationale d’appui au développement rural (Anader) et des groupements de femmes transformatrices de manioc pour des formations à la valorisation des déchets de manioc dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv). Edi Abe Valère est une valeur sûre de la Côte d’Ivoire.
Sékongo Naoua