John Jay est un animateur télé. Le père de l’émission humoristique « Du coq à l’âne » sur La Première (RTI) », inspiré, ose toujours.
John Jay. Il ne s’agit pas de l’Américain John Jay né le 12 décembre 1745 et mort le 17 mai 1829. Fils cadet de réfugiés français, John Jay, l’américain, était un fervent révolutionnaire qui s’était consacré à la cause de l’indépendance américaine. Non. Ce n’est pas celui-là. Mais c’est l’ivoirien John Zaïbo Jay. En réalité il s’agit de Jean Dénis Zaibo plus connu aujourd’hui sur le nom de John Jay. Il est né le 08 juillet 1966. Il est père de trois filles dont une adoptive.
John Jay a eu un parcours atypique. En classe de 5eme il perd son père. Le fils du planteur entre dans une période difficle de sa vie. Pour survivre à Gagnoa Jean Dénis parcourt de longues distances à pied pour vendre des tabourets. De cette vie dure à Gagnoa, Zaibo se retrouve à Bouaké où il connaît la rue. Le futur animateur-télé quitte les conditions de vie de la rue de Bouaké pour se retrouver à San Pedro chez sa grande sœur. John Jay vit sous un toit et s’essaie dans la vente dans un kiosque à café. Lieu par excellence de rencontres.
Mais il faut savoir que Jean Dénis aime l’animation. Dès la classe de 4eme il anime les bals de fin d’année et les matchs de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu). De plus Zaibo est un passionné de la music reggae. Tellement passionné que le collégien cherche à comprendre les messages contenus dans les compositions musicales reggae qu’il écoute. Cela l’emmène à s’intéresser à l’anglais. Dès les classes de 5ème et 4ème John Jah s’exprimait déjà parfaitement en anglais. Chose qui va beaucoup l’aider dans son parcours.
« On ne maîtrise jamais la route qui nous emmène à la gloire », dit le sage. C’est vrai et ce n’est pas John Jay qui dira le contraire. Dans sa vie à San Pedro, Jean Dénis fait la connaissance d’un marin français. C’est ce marin qui lui a appris à mixer sur platine. John Jay est donc devenu DJ. Et c’est le point de départ de quelque chose de grand. Comme DJ, John Jay est sollicité à Daloa et à Bouaké. Bouaké où sa vie a failli basculer il y avait de cela quelque année. C’est dans cette même ville qu’il emprunte la marche qui l’emmène à la réussite. En fait il est remarqué dans son activité de DJ et obtient un temps d’antenne à Radio Bouaké de 1982 à 1985.
John Jay n’est plus un homme quelconque. En 1987 il est l’invité de Yves Zogbo Junior dans l’émission « Vidéo star plus ». Il est retenu pour animer l’émission « Destination music » sur radio Côte d’Ivoire de 1987 à 1990 avant de rejoindre « Fréquence 2 » en 1991.
Mais John Jay est ambitieux et il a des projets. Et John a la tête sur les épaules. « Un ami très cher ne cesse de me demander mon secret ou ma recette pour être toujours de bonne humeur. Alors je lui ai dit ceci : je refuse de vivre selon le regard des autres et je refuse que mon bien être dépende d’autrui car j’ai compris que la roue de la vie tourne et les temps changent. Aujourd’hui, tu ne vois même pas le diable pour tirer sa queue et demain, toi la pierre rejetée, Dieu fera de toi la principale pour la simple et unique raison que le temps qui est l’autre nom de Dieu fera de ta vie une source d’espoir et de bénédictions afin que tu puisses rendre témoignage et donner une lueur d’espoir à tous ceux qui n’y croient plus, tellement éprouvés par les difficultés de la vie alors que cette vie avec ses hauts et ses bas n’a jamais été un fleuve tranquille. C’est ce pourquoi il est important et impératif de garder le regard sur la ligne d’arrivée et non l’agitation autour de toi », dixit John Jay.
Ce n’est pas étonnant car en 1998 l’émission humoristique « Du coq à l’âne » lui donne une autre dimension. En fait ses créations ont des contenus originaux ce qui fait que l’homme des médias épouse son temps. Son activité est désormais la production audio-visuelle. John Jay a mis sur pied sa société de production audio-visuelle, « Général Prod », et sa télé, « Tam-tam TV ».
Mais la crise post-électorale aura été une autre page noire pour John Jay. En 2011, John Jay aura tout perdu. Pratiquement tout. Patron de la toute puissante structure de production « General prod » avec à la clé de grosses productions télé très suivies et du matériel de production de pointe, John Jay a fait face aux conséquences de la crise ivoirienne d’octobre à avril 2011. Il a connu l’exil. Mais l’homme est revenu entre temps au pays. Très modeste, John Jay a commencé par aider Didier Bléou, sur demande de celui-ci, dans l’émission de reggae sur Fréquence 2. Il retrouve ainsi petit à petit de la verdure. Aujourd’hui John Jay est le présentateur de l’émission « Y’a problème » sur les antennes de Life TV.
Les thèmes et les contenus sont osés. Merci de rester John Jay.
Sékongo Naoua