Mlle Anouma est consultante formatrice et auditrice dans les domaines de la qualité, sécurité, hygiène et environnement.

Qualiticienne, Murielle Anouma, consultante formatrice et auditrice passionnée par son métier encourage les jeunes filles à embrasser cette carrière.

Quelle est votre profession ?

Je suis consultante formatrice et auditrice dans les domaines de la qualité, sécurité, hygiène et environnement. J’ai une formation de base en chimie industrielle de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

C’est quoi être qualiticienne ?

Au niveau de la qualité, nous avons le management par la qualité et l’assurance qualité, communément appelé qualité -produit. Généralement, dans les entreprises, au niveau des laboratoires, plus précisément au niveau de la production, vous verrez peut être des chimistes ou des laborantins qui gèrent la qualité du produit. Cela est différent du management par la qualité. Dans mon cas, je suis précisément ingénieur au niveau du management qualité.

Comment devient-on qualiticien ?

Il faut passer par une formation académique. Certaines personnes apprennent sur le tas. En exerçant le métier dans une entreprise et finissent par avoir des aptitudes. Mais beaucoup comme moi, passent par une formation académique. J’ai fait l’Institut Africaine de la Qualité Totale du Groupe CSI Pole. Cette école enseigne les niveaux licence et le cycle ingénieur. J’ai fait directement le cycle ingénieur parce j’avais déjà une formation de base en chimie industrielle de l’Institut Polytechnique Houphouet-Boigny, et j’ y avais déjà commencé à faire de la qualité. Lorsqu’on se forme sur le tas, il est bon de compléter ses acquis par des formations professionnelles pour maitriser les bases du métier.

Quelles sont concrètement les taches du qualiticien dans une entreprise ?

Un qualiticien est une personne qui travaille avec des normes et des références pour pouvoir mettre en conformité un individu ou une entreprise. Son rôle au sein d’une entreprise est de mettre en conformité les activités de l’entreprise en fonction des normes et des références.

Dans les entreprises de fabrique de produits. On peut avoir un contrôleur qualité. Le contrôleur qualité se base plus sur les normes ou les référentiels du produit fabriqué par l’entreprise. Le qualiticien recherche les normes et références dont l’entreprise a besoin pour son produit, pour qu’il soit conforme aux normes ou à la référence. Quels sont les aspects à respecter pour fournir un produit de qualité pour que l’entreprise puisse se mettre en conformité. A chaque étape, il met en place les points de contrôle des produits. Il met au point le bon entretien des machines et des locaux. En cas de besoin, il élabore des opérations correctives ou préventives. S’il y a défaillance, il en analyse les causes, il propose des solutions et les communique aux services concernés. Au stade du produit fini, c’est le qualiticien qui valide la conformité suivant le cahier des charges initial, aux normes et aux réglementations. Il sensibilise le personnel au souci de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il vérifie que les consignes diffusées pour chaque poste de travail sont applicables et efficaces. Il les corrige si nécessaire.

Au niveau du management de l’entreprise. Le manager qualité est différent du contrôleur qualité. Ce dernier va manager l’entreprise à travers la qualité. Il va rechercher les normes ou les référentiels de management qui peuvent aider l’entreprise à entrer en conformité à travers son système de management.

Le qualiticien sera amené a rédigé des documents. Car pour la référence ou les normes il y a des documents. En qualité, on doit toujours laisser des traces. Tout est tracé. C’est à ce niveau que la formation de base prend toute son importance. Savoir rédiger des processus et des procédures. Les instructions de travail, des modes opératoires.Une entreprise qui a un qualiticien en son sein se distingue, se démarque des autres entreprises.

Quels débouchés s’offrent aux étudiants qui embrassent cette carrière de qualiticiens ?

Les débouchés sont nombreux. Il y a entre autres les postes d’assistant qualité, de responsable qualité, de directeur qualité. Ces postes s’obtiennent en fonction du niveau et des expériences acquises. Vous avez aussi des postes de consultants indépendants, comme moi, qui travaillent dans des cabinets privés à leur propre compte et dont le rôle est d’accompagner les entreprises à se mettre en conformité. Les auditeurs internes au niveau de la qualité, certains auditeurs travaillent au niveau de la certification. Il y a la possibilité d’être formateurs dans le domaine de la qualité.

Vous parlez de norme. existent-ils des normes ivoiriennes ?

Oui ils existent des normes ivoiriennes et des normes internationales. Chaque pays a ses normes. On les trouve au niveau de la structures Côte d’Ivoire normalisation ou Codinorm. C’est elle qui élabore toutes les normes ivoiriennes. Il faut souligner que ces normes sont payantes. Pour une entreprise qui veut se conformer pour un produit donné, elle se rend à Codinorm, présente son activité et fait l’achat de ses normes ivoiriennes ou internationales.

En ma qualité de consultante, j’ai eu la chance d’accompagner cinq entreprises cosmétiques qui devaient se faire certifier aux normes ivoiriennes, « NI », qualité produit.

Être qualiticien est un métier passionnant qui valorise les femmes. Il faut de l’abnégation pour y réussir. J’encourage tous les étudiants à s’y intéresser et particulièrement les jeunes filles.

TBO

Ajoutez votre commentaire