Elle est ingénieure agronome. L’ivoirienne Olga Kouassi est la fondatrice du cabinet BNA, un organisme qui certifie la qualité des entreprises en Afrique de l’Ouest.
« Faire de la certification et la démontrer par la certification, c’est assurer la compétitivité et la pérennité de l’entreprise », affirme l’expert en qualité. Mme Olga Kouassi est la première femme ivoirienne certifiée en management de qualité. Olga Kouassi est la fondatrice du cabinet Bureau norme audit (Bna). Bureau norme audit est un organisme de certification qui a été créé en 2006. Bna est actif dans toute la sous-région ouest africaine, en Afrique centrale et en Afrique du Nord. Bureau norme audit (Bna) fournit des services dans le domaine des systèmes de management, dans la certification agricole et des services de labellisation. Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Egypte et Algérie. Ce sont plus de 600 certificats qui ont été délivrés dans divers domaines. Ce, depuis la création du Bureau norme audit.
Olga Kouassi se positionne comme la pionnière de la certification en Afrique. Depuis plus de 17 ans, le Bureau norme audit accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification et la formation. Bna propose des services et des expertises autour de l’audit et la certification, les séminaires de formation, les études, la conception et le développement de labels. Olga Kouassi est membre actif du Comité de la Cedeao qui a mis en place la première marque régionale de certification ECOQMARK.
Femme cultivée et entreprenante, Olga Kouassi est une référence dans l’entreprenariat. « L’avenir de l’Afrique devra passer par une meilleure intégration dans le commerce international. L’expérience a montré que malgré les multiples politiques et plans de développement, stratégies et outils, l’Afrique demeure un continent consommateur de biens et services venant majoritairement de l’extérieur. Alors que nous avons un continent riche de tous les produits dont il a besoin pour satisfaire et ses consommateurs et ceux étrangers », est convaincue l’expert en qualité.
Femme battante. Femme ambitieuse. Olga Kouassi est un exemple. Elle a ciblé son domaine. Elle s’y est lancé. Elle a insisté. Aujourd’hui elle se fait connaître. Togo, Bénin, Sénégal. Elle a voyagé partout pour proposer ses services. « C’est vrai que d’année en année, le processus évolue, mais on n’a pas encore atteint le niveau suffisant », déclarait-elle. Olga Kouassi parlait du Togo où elle menait une activité de sensibilisation. Les résultats pointent certainement à l’horizon.
Sous la direction d’Olga Kouassi, le Bureau norme audit (Bna) s’est distingué comme étant le premier certificateur africain de médias engagés dans la norme Journalism Trust Initiative (JTI), une initiative soulignant l’importance de la qualité et de la confiance dans le secteur médiatique.
Olga Kouassi émerge comme une figure clé dans la transformation et l’engagement de l’Afrique envers des normes élevées et une croissance durable. Olga Kouassi, une vraie valeur.
Sékongo Naoua