Il est talentueux. Ulrich Abe, artiste-peintre, surprend par l’authenticité de sa technique.
Les œuvres sont impressionnantes. Les œuvres de l’artiste Ulrich Abé sont faites à partir de produits agricoles tels que le café, le cacao et le latex. Ulrich Abé est un pur produit de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Originaire d’Afféry, Ulrich Abe est titulaire d’un Master en enseignement artistique général, art et communication graphique, obtenu en 2015. Ulrich Abé a eu une formation normale. Après l’obtention du Bepc au Lycée moderne d’Abobo, il obtient le bac artistique au Lycée enseignement artistique (Lea) après trois ans de formation. Suivent ensuite la licence 3 et le master 2.
L’originalité chez le peintre Ulrich Abé, c’est qu’il utilise, en guise de matériau, les produits agricoles. Il s’agit du café, du cacao et du latex. Il y a une raison à cela. « Par mon travail, je rends hommage aux agriculteurs et à toutes les personnes qui travaillent dur dans l’ombre, à la sueur de leur front pour nous fournir deux des produits de base les plus précieux du pays, au cœur de notre économie, tels sont les messages que je me permets de véhiculer à travers mon art », déclare l’artiste.
Il se trouve que Ulrich Abé n’est pas étranger à la culture du café et du cacao. Ulrich Abé est fils d’un couple de caféiculteurs. Tout-petit, Ulrich découvre le café que sa mère transformait en motif. Ces images sont toujours présentes dans sa mémoire. Certainement la source de son inspiration. Très jeune, Ulrich commence à s’essayer à la peinture avec le café et le cacao. Bien sûr que cela n’a pas été facile. Combien de toiles ont été détruites par le jeune peintre parce qu’elles ne répondaient pas à ses attentes ? Mais jamais, au grand jamais Ulrich ne s’est découragé, ni même abandonné son projet. Il a insisté, insisté, jusqu’à trouver la bonne formule en tout bon ambitieux.
Pour faire ses peintures, Abé utilise non seulement le café et le cacao, mais ajoute souvent du latex, de l’argile et du sable. Ulrich Abé démarre par le concept Art’Boki en 2014. Les pièces sont faites de contraste, de volume, de lumière. Dans Art’Boki on y trouve de l’art mural (texture), de l’aquarelle (fluidité), de l’empâtement. Le jeune homme connaît très vite une notoriété. En fait, Ulrich peint en s’inspirant de tout ce qui se passe autour de lui. Une originalité. Il peint des portraits, entre autres, de figures historiques de l’histoire africaine.
Ulrich est un artiste complet actuellement. Ulrich parcourt le monde dans les rendez-vous d’exposition. Ulrich s’est illustré en 2016 à l’Hôtel Golf lors des Journées nationales de cacao et chocolat. Ulrich Abé, le peintre et graphiste, a rendu hommage aux révolutionnaires africains au Salon des grandes cimaises d’Abidjan 2018. Ulrich est engagé. « Je dénonce l’injustice, le racisme et tout ce qui nous empêche de croire que nous sommes égaux. Raison pour laquelle je peins des personnes qui sont devenues des légendes dans leurs différents domaines et grâce à leurs actes et aussi des scènes appelant au travail et à la réjouissance quand on en est satisfait », affirme le peintre ivoirien.
L’artiste-peintre, qui a son atelier situé à la Riviera 2, a participé en avril 2023, en Autriche, à Weingut Kögl, à une exposition en résidence en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire.
Ulrich est un digne fils du pays et il hisse haut le drapeau orange, blanc vert.
Sékongo Naoua