La Fondation Avsi, Association des volontaires pour le service international, est une Organisation non gouvernementale qui est très active en Côte d’Ivoire.
Ils ne font pas beaucoup de bruits. Ils sont presqu’invisibles dans les grandes villes mais bien présents dans les villages. Ils, ce sont les volontaires de la Fondation Avsi, Association des volontaires pour le service international. L’Avsi est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1972 en Italie. Elle est présente en Côte d’ivoire depuis 2008. Elle réalise plusieurs projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, etc… La Fondation Avsi œuvre en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Europe de l’est, au Moyen-Orient et en Asie. Son travail est inspiré de la doctrine sociale de l’église catholique. Le travail se concentre dans divers secteurs tels que l’éducation, le développement urbain, la santé, le travail, l’agriculture, la sécurité alimentaire et de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, d’aide humanitaire d’urgence et de la migration.
Nous avons croisé des volontaires de la Fondation Avsi dans le nord du pays. Sensibilisation, assistance aux élèves et enseignants, intervention dans les centres de santé urbains, distribution de fourneaux spécifiques améliorés. Prioritairement distribuer dans les villages, ces fourneaux améliorés sont inoxydables. Ils conservent la chaleur et régulent la flamme. Ils ont une durée de vie de trois ans. Cette activité des volontaires de la Fondation Avsi n’est pas nouvelle.
Déjà le vendredi 27 mai 2022, la Fondation Avsi avait procédé à la présentation du projet pilote de distribution de fourneaux améliorés dans les villages du département de Sakassou. Le représentant de cette organisation, Cyrille Komguep, qui avait fait cette présentation devant des chefs de villages, des leaders d’organisations de jeunes et de femmes et des responsables d’ONG, expliquait que ce projet s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
« Lutter contre la déforestation, le changement climatique, les impacts négatifs de la fumée sur la santé des populations, la pollution de l’air, les maladies respiratoires et oculaires, tel est l’objectif de ce projet de distribution de fourneaux améliorés aux ménages qui utilisent le charbon de bois ou le bois de chauffage », avait-il indiqué.
SILUE F.