Ph: DR

Publié le 24 avril, 2023

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce. A cette occasion, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a invité chaque citoyen à planter ou à entretenir un arbre pour protéger les ressources en eau.

Les ressources en eau sont soumises à de multiples pressions particulièrement dans le contexte du changement climatique. Disposer d’une eau d’alimentation en quantité et de qualité au robinet de chaque habitant est un enjeu majeur de santé publique. La Journée Mondiale de l’Eau est une manifestation qui se déroule le 22 mars de chaque année depuis 1993.

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 1,8 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030. 

Ph: DR

Le thème retenu en 2023 pour cette Journée mondiale de l’eau vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

« Aujourd’hui, l’homme a généré des perturbations au niveau des écosystèmes de manière rapide et intensive, en grande partie pour satisfaire une demande croissante en matière de nourriture, d’eau potable, d’assainissement, de bois, d’énergie et de divers produits. Avec l’accroissement démographique, la pression sur les ressources forestières et les ressources en eau, va s’accentuer énormément », a dit le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, dans sa déclaration à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Et de lancer cet appel.
« A l’occasion de ces Journées, j’invite chaque citoyen à planter ou à entretenir un arbre et à protéger les ressources en eau. Il est donc urgent d’agir aujourd’hui en faveur de la sauvegarde de ces ressources naturelles, qui sont nécessaires pour la santé des générations présentes et futures », a souhaité le ministre ivoirien des Eaux et forêts.

Problème mondiale, la pénurie en eau est une préoccupation générale poussant ainsi certaines structures financières à s’engager dans cette lutte. 

Ph: DR

« La banque entend accroître la sécurité de l’eau en Afrique en favorisant une utilisation équitable et durable, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, la coopération régionale et l’environnement », a déclaré Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement (BAD) chargée de l’Agriculture et du Développement humain et social. 

« En cette Journée mondiale de l’eau, le moment est venu de faire entendre la voix de l’Afrique et d’apporter des solutions africaines à la plus haute assemblée des Nations unies consacrée à l’eau », a ajouté Mme Dunford.

La vice-présidente Dunford était à la tête d’une délégation de la Banque africaine de développement à la conférence qui comprend le directeur du développement de l’eau et de l’assainissement, Osward Chanda, et le coordinateur de la Facilité africaine de l’eau, Mtchera Johannes Chirwa.

Les membres de cette délégation ont participé à des séances plénières, des tables rondes, des événements parallèles et à d’autres activités de la conférence.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire