Abidjan, le 11 juin 2022 – Voiedefemme.net – Après les éditions d’Assinie, d’Abidjan, Jacqueville, et sans Pedro, le Centre ivoirien antipollution a organisé un exercice de simulation de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer. Cette 5ème édition s’est déroulée à la mairie de Grand Lahou du 8 au 9 juin 2022. Cet exercice avait pour objectif principal de tester l’opérationnalité du Plan POLLUMAR en vue d’une meilleure gestion des crises en cas de déversement d’hydrocarbures.

C’était en présence des autorités administratives et coutumières.

Cet exercice a débuté aux environs de 9h avec l’annonce du ministre de l’Environnement et du développement durable monsieur Jean-Luc Assi devant les parties prenantes.

« Mesdames et messieurs les journalistes, ce jour 9 juin 2022 à 4h 32 min, le ministère de l’environnement et du développement durable a été informé d’un abordage survenu entre un tanker Suezmax transportant 70.000 tonnes de fiouls lourds et un Vraquier Handimax. Les premières évaluations ont indiqué qu’un déversement en mer de 43 tonnes d’hydrocarbures aurait menacé nos côtes ». Toute de même, M. Jean-Luc Assi a rassuré l’opinion nationale et internationale que tous les moyens ont été mis en œuvre pour circonscrire le sinistre.

Après cette annonce, le Plan Pollumar a été déployé sous le contrôle des responsables du Ciapol.

Un exercice qui a été une réussite totale après la mission d’évaluation de la situation et les opérations entreprises sous la responsabilité du Colonel Martin Niagne Dibi, directeur du Ciapol à qui la coordination de l’opérationnalisation de cet exercice a été confiée.

Yahafe A. Ouattara (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire