Ph: DR

Publié le 8 janvier, 2024

La gestion des ordures ménagères reste et demeure un souci. Le nettoyage journalier des rues est comme un acquis mais nos dépôts d’ordure restent à désirer. La poubelle innovante peut être une solution.

La Côte d’Ivoire regorge beaucoup de chercheurs. Et des chercheurs qui trouvent. Et ils sont de tout âge. Le Club des élèves mini-entrepreneurs du lycée moderne de Cocody l’a démontré une fois de plus. Au moment où les odeurs dégagées par nos poubelles restent une préoccupation, ces jeunes ont cherché et trouvé une solution qu’ils ont présenté au ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique.

Ph: DR

Les élèves Ouraga Michel en classe de terminale et Teme Esther de la classe de première ont présenté, au nom du Club des élèves mini-entrepreneurs du lycée moderne de Cocody, une poubelle innovante au ministre Jacques Assahoré Konan. C’est un projet novateur qu’ils ont présenté le jeudi 21 décembre 2023 au cabinet du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, situé au Plateau. Il s’agit d’une poubelle baptisée « Poubelle souriante ». Les jeunes créateurs expliquent que la fonction de leur trouvaille va au-delà de la fonction traditionnelle d’une poubelle.

« Alimentée par l’énergie solaire, cette poubelle intelligente dispose d’un mécanisme automatique de distribution de gel hydroalcoolique, d’une capacité à désodoriser son espace par la diffusion de parfums, et même de la capacité de saluer ou de dire au revoir aux utilisateurs », ont-ils expliqué.

Ph: DR

On se rappelle que lors du récent forum de l’Economie circulaire d’Abidjan (Ecocir) qui s’est déroulé du 18 au 21 octobre 2023 avec pour thème « L’économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique », le prix de la meilleure startup dans la catégorie de l’éco-conception avait été décerné à ce projet innovant appelé « Poubelle intelligente ».

Madame Badji Kadidjata, Proviseur du Lycée moderne de Cocody, qui accompagnait ses élèves, s’est réjouie de la rencontre avec le ministre. « Nous sommes très heureux de cette rencontre avec le ministre qui nous a permis de présenter le projet que portent nos enfants. Les prochaines étapes consistent à concrétiser le rêve de nos élèves » a-t-elle souhaité.

Ph: DR

C’est un ministre heureux qui a salué cette initiative. Pour Jacques Assahoré, cette poubelle est un « modèle abouti de l’économie circulaire à travers ses fonctionnalités intelligentes et écologiques. Je voudrais leur dire que le ministère sera à leurs côtés pour les accompagner dans la recherche de financement pour la mise en œuvre de cette initiative », a rassuré le ministre.

Après l’appréciation et la reconnaissance il serait important de franchir une autre étape avec cette trouvaille innovante qu’est « la poubelle intelligente ».

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire