Les fonctionnaires et agents de l’Etat ont été les plus ‘’gâtés’’, lors des grandes décisions du 6 août dernier par rapport à la nouvelle trêve sociale signée entre le gouvernement et les responsables des centrales syndicales. On peut le dire, les fonctionnaires ont bénéficié de la grande générosité du président de la République qui leur a accordé ‘’plus que ce qu’ils attendaient’’. D’ailleurs, ces annonces ont été saluées par tous les Ivoiriens et particulièrement par ceux qui en sont les principaux bénéficiaires. L’Etat a donc fait sa part de sacrifice. Les Ivoiriens attendent maintenant que les fonctionnaires et agents de l’Etat fassent les leurs dans un pays, qui reste encore confronté à l’incivisme de certains d’entre eux et à de nombreux défis. Tous les yeux sont désormais tournés vers les fonctionnaires et agents de l’Etat. Après les réjouissances, place au travail !
Lire aussi : Message à la nation du président Alassane Ouattara, samedi 6 août 2022
Respect de la parole…
En premier lieu, le respect des engagements. « En retour, ce qui est attendu de nos organisations syndicales ainsi que des fonctionnaires et agents de l’Etat, c’est un engagement constant et absolu à respecter pleinement et entièrement la trêve sociale convenue, pour la stabilité sociale du pays et donc l’accélération de sa dynamique économique », a signifié le chef du gouvernement Patrick Achi, sous la supervision duquel les accords de cette seconde trêve sociale ont été signés. Le Premier ministre a exhorté à une prise de conscience. « Je veux ici, pour mémoire et pour que chacun prenne conscience de ce moment historique et de l’ampleur de l’effort national que nous consentons, que les mesures pour cette nouvelle trêve sociale 2022-2027, représentent environ 227 milliards Fcfa par an », souligne Patrick Achi qui attend également, « de vous toutes et tous, que vous puissiez vous engager de toutes vos forces dans l’amélioration permanente de la performance de l’administration publique, pour atteindre un service toujours plus efficace de nos citoyens comme de nos entreprises et permettre à notre pays, la Côte d’Ivoire, de grandir encore plus vite, plus haut, plus loin ! ».
Efficacité, probité, intégrité… les défis des travailleurs
Ces efforts financiers consentis par l’État, visent à renforcer les bases indispensables, tant humaines que productives, pour accélérer la transformation de l’économie ivoirienne. Il appartient aux fonctionnaires et agents de l’Etat de mériter ces acquis. Le mériter, comme l’a conseillé Soro Mamadou, porte-parole des différentes plateformes syndicales, sera d’être assidu au travail, de faire correctement le travail, de le faire avec probité, intégrité, efficacité et surtout de participer à la lutte contre la corruption… Qu’ils soient hauts fonctionnaires, cadres ou simples employés et mêmes agents des forces de défense et de sécurité, chacun, à son niveau, doit accomplir avec abnégation, responsabilité et civisme son travail. Que les malversations financières et la corruption cessent dans nos administrations. Que ceux qui sont chargés de mener des investigations sur les pratiques de la corruption dans le cadre des passations de marchés publiques, de contrôler l’exécution des chantiers et des décisions du gouvernement doivent le faire avec honnêteté, intégrité et sans sentiments. Que les stratégies d’extorsion de l’argent aux usagers des services publics et parapublics, sur nos routes, dans nos écoles, dans les hôpitaux… prennent fin. Pour savoir ce qu’en pensent les Ivoiriens, Voiedefemme.net a promené son micro dans les rues d’Abidjan. Voici ce qu’ils en disent…
Madame Amané : « De la rigueur au sein des services »
« Mes attentes se trouvent au niveau de tous les fonctionnaires. Nous voulons qu’ils soient des fonctionnaires exemplaires dans l’accomplissement des tâches au niveau de l’administration et qu’ils y mettent de la rigueur »
Mademoiselle Abigail : « La ponctualité et le respect des heures de descente »
‘’Les fonctionnaires doivent être ponctuels et assidus à leur différent poste et respecter les heures de descente. En Côte d’Ivoire, la plupart des fonctionnaires vont au service à l’heure qu’ils veulent et ce n’est pas normal’’
Karim Meïté : « Que les agents de santé se consacrent aux soins de leurs patients »
‘’Nous voulons que nos agents de santé arrêtent de regarder les séries Novelas et consacrent leur temps de travail aux patients. Nos parents se plaignent chaque jour de leur comportement vis-à-vis des patients ».
Monsieur Binaté : « Qu’ils travaillent sans tricherie »
‘’Tous les agents de l’Etat et fonctionnaires doivent travailler dignement sans tricherie. Je souhaite qu’ils occupent leurs différents postes avec responsabilité et sans corruption’’.
Madame Ouattara : « Au service de la population »
‘’Nous demandons à nos agents de l’Etat, de se mettre au service de la population afin de leur faciliter la vie. Nous voulons ressentir leur joie au niveau de leur rendement. Nous attendons beaucoup du personnel enseignant et ceux de la santé’’.
Cissé Mory : « Il faut qu’ils arrêtent d’escroquer »
‘’Pour nous, les fonctionnaires doivent être tous responsables. Et particulièrement les forces de l’ordre qui doivent travailler sérieusement en appliquant la loi et qu’ils arrêtent d’escroquer la population’’.
Les fonctionnaires sont prévenus. Les Ivoiriens vont scruter dans les détails leur moindre fait. Le renforcement de la gouvernance dans la gestion des finances publiques en luttant contre la corruption et le détournement des deniers publics fait partie de leur devoir. Par conséquent, tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes.
A lire : Décisions du 6 août : ce qu’en pensent les fonctionnaires
Djolou Chloé & Yahafe Ouattara