Abidjan, 28 sept 2022 – Voiedefemme.net – L’École d’architecture d’Abidjan (EAA) a organisé, mardi 27 septembre 2022, à son siège à Abidjan Cocody, sa rentrée académique autour du thème de développement et de la construction durable.
Cette cérémonie a permis au président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon, de rappeler la vision et les nouveaux défis de l’EAA.
Il s’agit notamment de la formation des architectes responsables, parfaitement imprégner des objectifs du développement durable et leur contribution au niveau conceptuel à ce grand enjeu.
« Ce sont les défis que nous avons pris dans l’atteinte de certains objectifs à l’horizon 2030 et, c’est la raison pour laquelle nous voulons que les architectes qui sont formés dès à présent soient parfaitement imprégnés de ces réalités », a-t-il déclaré.
L’autre vision est l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre qui est une qualification demandée aux architectes qui veulent exercer à titre libéral.
L’EAA a la possibilité de former des architectes déjà diplômés sous forme d’atelier, de séminaire ou de rencontre durant trois à six mois avant d’entrer dans cette vie professionnelle particulière que celui de l’exercice en nom propre.
L’objectif étant de prendre en compte certaines réalités spécifiques dans l’environnement dans lequel les architectes sont appelés à intervenir, notamment au niveau étatique, judiciaire et technique.
L’EAA est une école qui a été créée en 2014 et ouverte en 2015. Elle compte cette année près de 250 étudiants.
L’école contribue à combler le déficit d’architectes sur le marché ivoirien qui était estimé en 2014 à 200 pour une population de 22 millions d’habitants, soit un ratio d’un architecte pour plus de 100 mille habitants.
Source / AIP