Publié le 25 novembre, 2021

Dans le cadre de son ‘’programme d’Auto-assistance de l’Ambassadeur’’, l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a annoncé à travers un communiqué dont nous avons copie, avoir récemment accordé « sept petites subventions’’ à des organisations non gouvernementales situées dans les communautés rurales du pays.

D’un montant total de 60 000 dollars, soit 34. 995. 600 Fcfa, ces subventions permettront de soutenir les efforts communautaires destinés à notamment à accroitre l’accès à l’eau potable, améliorer l’accès aux services de santé et d’alimentation, et stimuler le développement économique en facilitant la production agricole et en soutenant la transformation des produits locaux. Cette opération n’est pas la première du genre.

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, estime que : ‘’ Les organisations et associations locales sont la locomotive du développement économique des communautés rurales (…) Ces organisations représentent fidèlement les besoins de leurs communautés, et peuvent mettre en pratique leurs solutions grâce aux subventions du Programme spécial d’auto- assistance’’, a-t-il soutenu avant d’indiquer, heureux : ‘’Je suis fier de soutenir les bénéficiaires de cette année’’.

Les bénéficiaires

Cette année, six (6) organisations communautaires et non gouvernementales sont les heureux bénéficiaires. Il s’agit de : l’Ong Un Amour de Commune (Uacom) qui a reçu un financement pour réhabiliter la maternité du centre de santé communautaire qui assiste 300 femmes enceintes chaque année à Issia, dans le Haut-Sassandra. De l’Ong nouvelle vision qui bénéficie d’un financement pour la construction de la cantine et la création d’un jardin potager pour l’école du village de Tendene-Bambarasso, près de Dabakala, dans la Vallée du Bandama. De Ahia-Akasrah qui a reçu un financement pour installer une pompe hydraulique et un château d’eau au profit de 2.000 personnes dans le village de Bakorahoin, près de Lakota, dans le Gôh-Djiboua. De la Caritas-CI/Diocèse de Korhogo qui a reçu un financement pour installer une pompe hydraulique au profit des habitants de Gnonpinavogo, près de Korhogo, dans la région du Poro. Ensuite d’Action pour le Développement et la Protection de la Famille (Adp) qui a reçu un financement pour créer un site de transformation de manioc au profit de 200 femmes à Man, dans le Tonkpi. Enfin, la Société Coopérative Agricole Adzopé Nord qui a reçu un financement pour la création d’un champ de manioc et l’achat d’une broyeuse dans le village d’Ahokoi, près d’Adzopé, dans la région de La Mé.

Rappelons que depuis 1982, le Programme spécial d’auto-assistance de l’Ambassadeur des États-Unis, financé par le Département d’État Américain, a fourni plus de 3 millions de dollars en Côte d’Ivoire pour appuyer des projets initiés et gérés au niveau communautaire, qui impliquent des contributions significatives des communautés en termes de main-d’œuvre et de matériel.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire