Abidjan, le 24 juin 2022 – Voiedefemme.net – Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a ouvert ses portes, jeudi 23 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour célébrer 10 ans d’inspiration, d’impact et de révélation de talents féminins. Pendant trois jours, les 23, 24 et 25 juin, les artisanes du Cocofci, vont échanger autour du thème : ‘’valorisation des compétences féminines : quel impact pour la transformation de l’Afrique’’. Composé de plus de 15.000 femmes, le Cocofci se veut un programme de valorisation des compétences féminines. Le Compendium est un programme unique en son genre dans le monde, piloté par Euphrasie Yao, conseillère du président de la République Alassane Ouattara sur la question du genre se dit satisfaite du bilan de ces 10 années parcourues à la tête de ce programme.

‘’Selon l’évaluation faite par un groupe d’experts universitaires, le Compendium est un programme : Pertinent, Cohérent, Efficace, Efficient, Durable et à fort impact. 72,4% des femmes pensent que le Compendium les a aidées à développer leur leadership. Elles sont à 90,1% d’avis que le Compendium aide à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes à travers toutes ses initiatives’’, a-t-elle déclaré. A l’en croire, la différence que fait le Compendium, c’est la transformation et l’acquisition de savoir-être et d’un savoir-faire différent, impactant et inspirant de par ses outils. ‘’73,9% de femmes affirment que les activités du compendium répondent suffisamment aux préoccupations. Au plan politique 74,8% de femmes ont renforcé leurs capacités’’, a-t-elle indiqué.

Pour Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le Compendium des compétences féminines prend toute sa signification. Avec ce dispositif, désormais, il est loisible à tout employeur, en quête de compétences, de trouver des femmes à la hauteur de leurs ambitions.

La représentante du chef de l’Etat a relevé que pour contribuer à cette vision, son département met au cœur de son programme d’action, la promotion de l’égalité du genre en mettant un accent particulier sur le leadership des femmes et des jeunes filles, leur promotion et leur autonomisation. Les femmes du Cocofci ont remis un cadeau d’honneur au nom du Président Alassane Ouattara traduisant ainsi la confiance et l’intérêt qu’il accorde aux femmes.

Créé en 2012, à l’initiative du Président de la République, Alassane Ouattara, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est l’un des outils les plus originaux pour combler un vide.

Lire aussi : Marguerite Yoli-Bi Koné, candidate au CEDEF : « Je suis honorée par mon pays »

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire