Publié le 18 février, 2022

Abidjan, le 18 février 2022 – Voiedefemme.net – Les concours administratifs publics et d’entrée à l’Ecole normale d’administration, (Ena) 2022 connaîtront des innovations. Cette annonce a été faite par la ministre Anne Ouloto, jeudi 17février 2022, lors de la cérémonie de clôture de cet atelier.

La ministre de la Fonction publique s’est félicitée du bon déroulement des 603 concours lancés en 2021 pour 22.766 postes budgétaires. Succès dû, selon elle, aux nombreuses réformes initiées depuis sa prise de fonction en avril 2021, pour non seulement donner corps à la volonté politique du président de la République de bâtir une administration publique moderne, efficace et professionnelle, porteuse des valeurs citoyennes et républicaines, qui garantit un service public de qualité aux usagers. Mais également de faire taire les différentes récriminations qui étaient faites lors des concours précédents. Avec les réformes qu’elle a initiées, s’est-elle réjoui, ces concours se sont déroulés, dans le calme et sans soupçon de triches ou de fraude. Loin de se cacher derrière ces acquis promoteurs, un atelier bilan a été initié.

Tous les acteurs intervenant dans le processus d’organisation des concours 2021 y ont pris part. A ses acteurs, la ministre a rappelé que « Aujourd’hui, notre détermination à aller plus loin, en offrant chaque fois le mieux possible à nos concitoyens, nous exige de faire toujours plus et toujours mieux. C’est avec cette ambition que nous sommes réunis pour envisager des perspectives nouvelles’’. Elle a indiqué que cet exercice, appelle une analyse froide et rigoureuse de l’ensemble du processus déployé pour l’organisation des concours 2021 avec pour finalités d’identifier les points à améliorer ou à renforcer et de formuler les mesures à prendre à cette fin, dans la perspective des concours administratifs 2022. « Les analyses diagnostiques et prospectives que vous ferez des processus desdits concours, notamment dans les mesures qui seront préconisées, devront naturellement tenir compte des spécificités juridiques et financières des services qui les portent’’, a-t-elle relevé.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire