Publié le 11 mai, 2022

Abidjan, le 10 mai 2022 – Voiedefemme.net – La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a ouvert ce lundi 09 mai 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, le caucus sur le genre organisé dans le cadre de la convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification (Cop-15).  Ce caucus avec pour thème ‘’Terres. Vies. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère’’ est une réunion de haut niveau, une plateforme de soutien aux initiatives et un catalyseur de la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité des sexes au niveau des pays qui se propose également de contribuer à l’autonomisation des femmes agricultrices.

‘’ Nos attentes sont importantes parce que nous devons coûte que coûte gagner le pari de l’autonomie des femmes agricultrices à travers diverses mesures dont la sécurisation foncière et la création d’une banque pour les femmes rurales’’, a affirmé Mme Ouattara. Une telle action permettrait, selon la Première dame, aux femmes fortement marginalisées sur la question d’accès au titre de propriété foncière dans de nombreux pays, de désormais jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre la désertification. Surtout que cette couche sociale constitue l’un des maillons les plus importants de la société et des actrices de premier plan dans le domaine de l’agriculture. ‘’ Elles sont omniprésentes dans toutes les étapes de la production, de la commercialisation et de la consommation des cultures vivrières et des cultures de rente’’, a-t-elle relevé. Et de soutenir : ‘’ En ma qualité de femme, de mère, et en raison de mon engagement à œuvrer pour le bien-être des femmes, je place beaucoup d’espoirs dans ce caucus du genre car, nous savons tous comment la désertification appauvrit les Nations en détruisant les économies, ou comment elle relègue nos enfants dans un avenir sombre, comme pour des millions de femmes, cela se traduit par un cycle sans fin de vulnérable’’.

Pour Dominique Ouattara, du fait que les femmes entretiennent un rapport direct avec la terre, elles doivent bénéficier d’une attention particulière de la part des gouvernements, des Nations-Unies, des bailleurs de fonds et de tous. ‘’ En somme, ce caucus doit apporter des réponses concrètes aux problèmes inhérents aux femmes face aux changements climatiques’’, a-t-elle affirmé tout en se réjouissant du fait qu’en Côte d’Ivoire, le pays est très actif dans la recherche de solutions contre la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique en relation avec la problématique du genre ‘’.

Denise Tchisekedi, Première dame du Congo, a affirmé que les femmes sont les premières à subir les impacts de la dégradation des terres.  Elle a donc souhaité que des solutions durables soient trouvées à la question du genre en milieu rural. Ibrahim Thiaw, SG exécutif de la Conférence des nations unies sur la lutte contre la désertification (Cnulcd) et Amina Mohamed, sous-Secrétaire générale des Nations Unies se sont tous deux félicités de la tenue de ce caucus. Ils ont demandé que soit mis fin à la marginalisation de la femme dans l’accès au foncier. Et que des mesures et des lois soient prises dans tous les pays, pour corriger cet état de fait.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire