Ph: DR

Publié le 9 mars, 2023

Guiglo, 09 mars 2023 – voiedefemme.net – Quarante-sept corps de victimes des violences des crises politiques traversées par la Côte d’Ivoire ont été symboliquement restitués, mercredi 08 mars 2023, aux familles des victimes décédées par les autorités ivoiriennes, pour leur ré-inhumation et faire le deuil, dans trois villes de la région du Cavally, en l’occurrence Guiglo, Bloléquin et Toulépleu.

Cette restitution de corps a été faite en vue de panser les plaies, dans le sens de l’apaisement et la réconciliation. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan (KKB), de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, fille de la région, et du représentant du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ainsi que des autorités administratives, juridiques, politiques, coutumières, des guides religieux et des parents des victimes décédées.

A l’étape de Guiglo, six corps ont été restitués à leurs familles, à Bloléquin, 12 corps, et à Toulépleu, 29 corps, dont celui de Juliette Simi, épouse Guidy, était dans un cercueil. Tous ces corps avaient été exhumés, il y a de cela huit ans, et envoyés à Abidjan, sur recommandation de la Cour pénale internationale (CPI), pour nécessités d’enquête.

«La Côte d’Ivoire, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, est de cœur avec vous ce matin, chers parents du Cavally. Je vous témoigne toute la solidarité et la compassion du gouvernement et du peuple ivoirien, dans sa diversité. Je vous dis Montaho pour tout ce que l’Ouest a vécu, pour toutes ces années à attendre de faire le deuil de vos disparus», a dit, d’emblée, à l’endroit des parents et familles endeuillés, la ministre Belmonde Dogo.

Mme Dogo a encore dit être avec les parents des disparus pour tourner ensemble cette page douloureuse, et non pour ouvrir à nouveau des plaies, dont elle a souhaité « de tout cœur », qu’elles se ferment à jamais. Citant un à un les noms de tous les disparus, elle a laissé entendre que ce que Guiglo a vécu, Bloléquin a vécu, Toulépleu a vécu, l’a été avec toutes les communautés qui y vivent.

Myss Belmonde Dogo a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises par l’Etat avec les mairies, notamment, afin que les corps de ces fils et filles de Côte d’Ivoire, soient inhumés dignement, grâce à un appui financier de 1,5 million de FCFA par famille. Elle a demandé aux familles concernées de récupérer les corps à la morgue de l’hôpital de Guiglo, pour procéder de nouveau à leur inhumation, d’ici fin mars.

Les crises politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées, dont le point culminant a été la crise post-électoral de 2010-2011, suivie de celle de l’élection présidentielle de 2020, ont fait, selon l’ONU, plus de 3.000 morts. Les régions du Guémon (Duékoué) et du Cavally (Guiglo), en ont payé le plus lourd tribut.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire