Publié le 12 août, 2022

Abidjan, le 12 août 2022 – Voiedefemme.net -L’actualité du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle (Mshpcmu) a été marquée la semaine dernière par le décès le 3 août 2022, d’une parturiente référée de l’HG de Bingerville au Chu d’Angré. Quelques jours après ce malheureux évènement, Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet dudit ministère, au cours d’une conférence de presse animé ce mercredi 10 août, a fait la lumière avant d’annoncer des sanctions et mesures.

Selon lui, les informations reçues par les services de veille et d’alerte du ministère en charge de la santé font état de ce que Dame Doumbouya Sita Ruth, âgée de 25 ans, porteuse d’une grossesse à terme aurait été reçue le mardi 2 août 2022 à 12h30 à l’Hôpital Général de Bingerville en compagnie de son conjoint. Une indication de césarienne élective aurait été posée par Dr Kohou Ignace, qui par ailleurs aurait demandé, selon le conjoint, la somme 80 mille FCfa pour cette intervention et qu’auparavant les sages-femmes lui auraient exigé la somme de 150 mille FCfa. 

‘’ Face à ces informations d’une extrême gravité, le Ministère a aussitôt instruit ses services compétents à l’effet d’investiguer pour vérifier les faits’’, a-t-il dit. À l’issue de cette enquête menée par l’Inspection Générale de la Santé, l’analyse des faits a permis de tirer une série de conclusions. ‘’ Le décès de Dame Doumbouya est consécutif à un arrêt cardiaque iatrogène suite à l’administration de produit anesthésique couramment utilisé pour la circonstance. Dr Adou Ruth et Dr Ahoueli Ange Patrick médecins, en DES de Gynéco Obstétrique, ont accompli leur charge de travail’’, a révélé le conférencier tout en déplorant que : ’’ Dr Kohou Ignace, Gynécologue Obstétricien, Chef de garde, a fait preuve de négligence professionnelle en abandonnant la parturiente à ses stagiaires.

Par ailleurs Dr Kohou Ignace, en ramenant 50 mille FCfa à la famille pour selon lui aider à la prise en charge de la parturiente, reconnait implicitement avoir soutiré 80 mille FCfa comme indiqués par le Conjoint. Il a pratiqué le racket et a enfreint donc aux dispositions pertinentes de l’arrêté interministériel N° 0047 du 21 mars 2012 qui prescrit en son article 2 que la césarienne fait partie des actes et prestations qui bénéficient d’exemption sélective de paiement’’. En terme plus simple, a-t-il souligné ‘’ la césarienne bénéficie de la gratuité ciblée et ne doit faire l’objet de recouvrement. Au surplus, une directive du Ministère interdit formellement toute transaction financière entre un praticien et son patient ou son accompagnateur’’.

Lire aussi : Rupture de kits césarienne : deux semaines de calvaire

Pour ces faits, Dr Kohou Ignace fait l’objet de déplacement d’office. Instruction a été donnée au Drh du Ministère en vue de prendre toutes les dispositions réglementaires pour traduire Dr Kohou Ignace devant le Conseil de Discipline. ‘’Le Gouvernement à travers le Mshpcmu ne saurait tolérer dorénavant des dérapages et des manquements de quelques brebis galeuses qui mettent en mal non seulement le travail fantastique que fait la majorité mais également tous les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour garantir une bonne santé aux ivoiriens’’, a martelé Aka Charles Koffi.

Lire aussi : Santé maternelle/Césarienne : quand la gratuité est payante!

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire