Ph: DR

Publié le 18 janvier, 2023

Abidjan, le 18 janvier 2023 – Voiedefemme.net – Organisé par le Reprelci, le premier atelier de formation sur le fact checking des acteurs de presse en ligne, des bloggeurs, des défenseurs des droits de l’homme, des activistes etc.

Ouvert le lundi 16 janvier, à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans un hôtel sis à Cocody II Plateaux vallons avec pour thématique ‘’L’investigation et le reportage des violences / violations des droits liées aux conflits (comment les documenter, les analyser, les traiter etc.) ainsi que l’identification des opérations sémantiques et la mise en récit de leur décryptage’’, a refermé ses portes le mardi 17 janvier.

« Nous venons d’organiser une première formation à l’effet d’apprendre aux différents acteurs l’utilisations d’une plateforme sécurisée qui a été mise en place dans le cadre du projet Impact afin de lutter contre les propos haineux. Lutter contre les fausses informations (les fakes news) qui prolifèrent surtout pendant les périodes de crise ou les périodes électorales. Le premier groupe a été formé du 15 au 17 janvier. Le deuxième groupe sera formé du 19 au 20 janvier 2023 ici à Abidjan. La deuxième session de formation est prévue pour le mois de mars », a affirmé Sermé Lassina président du Reprelci (Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire), à l’issue de cette première cohorte.

Venus de l’intérieur de la Côte d’ivoire, de plusieurs communes du district Abidjan, ces différents participants sont repartis outillés par cette formation.

« Être formé sur les fakes news a été très bénéfique pour moi.  Parce que, j’ignorais beaucoup de chose à ce niveau. C’est un réel plaisir pour moi d’avoir effectué le déplacement de Bouaké jusqu’à Abidjan pour prendre part à cette formation. », se réjouit Coulibaly Rachelle, animatrice radio venue de Bouaké.

Pour Moussa Camara, directeur de publication d’un organe en ligne, cette formation arrive à point nommé car, dit-il, « Cela nous permettra désormais de savoir comment maitriser le traitement de l’information, vérifier les sources d’informations pour ne pas se faire piéger ».

Sandrine Ochou femme de media a, par ailleurs, saisi l’occasion pour inviter la gent féminine à s’y intéresser au journalisme. De même, elle a encouragé les jeunes filles journalistes présentes à toujours participer aux activités de formations.

« Lorsque certaines femmes embrassent ce corps de métiers et qu’elles abandonnent aussitôt à cause d’une certaine réalité, nous ne pouvons pas prétendre avoir des postes de décisions. Notre voix ne peut pas porter aux questions du genre ou d’harcèlement dans le domaine », explique-t-elle.

‘’Comment signaler des contenus, quels types de contenus à signaler, quelles infos en plus à transmettre qu’est ce qui se passe entre autres après le signalement. Captation d’attention et d’engagement, grille d’analyse des opérations sémantiques, présentations des tactiques principales’’, étaient le menu de ces deux journées de formation. Assimiler ces différents cours sur une période de deux jours est quasiment impossible pour la plupart. A cet effet, L’animatrice radio Coulibaly Rachelle n’a pas manqué de lancer un appel aux organisateurs de ce projet.

« Je suggère que les organisateurs pensent à accroitre la durée de formation pour les prochaines éditions. Cela, nous permettra d’apprendre encore plus. Parce que là, je peux dire que je suis à moitié satisfaite. Parce que je suis restée sur ma faim » ajoute-t-elle.

Financé par l’union européenne à hauteur d’environ 700.000.000 (sept cent millions de francs CFA). Selon, le président du Reprelci cette formation s’inscrit dans le cadre des activités au programme du projet Impact.

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire