Publié le 23 février, 2022

Abidjan, le 23 février 2022 – Voiedefemme.net – Une délégation du gouvernement ivoirien conduite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani et composée des ministres de l’Industrie et du commerce , Souleymane Diarrassouba, des Ressources halieutiques, Sidy Touré, et de la Communication et des média, porte-parole du gouvernement,  Amadou Coulibaly, s’est rendue sur le terrain de la production industrielle et alimentaire, et sur quelques marchés en gros d’Abidjan  pour s’imprégner des réalités. Cette visite de la délégation gouvernementale intervient dans un contexte de hausse de certains prix de produits de grandes consommations sur le marché notamment de l’huile.

Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et sa délégation se sont d’abord rendus à la zone industrielle de Yopougon, à la société Africaine de raffinage en Côte d’Ivoire, entreprise productrice de l’huile Aya. Cet établissement produit en moyenne plus de 650 tonnes par jour. Les travailleurs étaient à l’œuvre et aucun signe de pénurie n’a été signalé.  La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au marché Dominique Ouattara, à Yopougon-Selmer. Sur ce marché, il a été constaté la présence de l’huile sur le marché. Même constat au super marché Cosmos de Yopougon. 

A l’issue de cette visite, le chef de la délégation, le ministre Adjoumani a livré ses impressions à la presse et a fait des recommandations du chef du gouvernement, Patrick Achi  » Sous instruction du Premier ministre, nous avons visité une unité de production et nous avons fait le constat que le marché était approvisionné à satiété. Et les marchés sont correctement fournis. Nous avons constaté qu’au niveau des super marché, les prix sont moins chers que sur le marché car effectivement les prix connaissent effectivement une flambée. Il y a quelque chose à comprendre. L’objectif c’est de faire que les prix soient identiques. Mais ce n’est pas le cas, le gouvernement se bat pour faire en sorte que les choses se passent bien ici. Nous sommes en train de réfléchir. Nous partons cependant édifier de savoir que les populations ont apprécié cette visite « , a-t-il indiqué le ministre de l’Agriculture. 

Le ministre de l’Industrie et du commerce a indiqué pour sa part qu’il y a eu une légère augmentation du prix de l’huile mais les négociations franches avec les usiniers ont permis d’obtenir un prix qui n’écrase pas le pouvoir d’achat.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire