Yamoussoukro, 25 oct 2022 – Voiedefemme.net – Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a appelé lundi 24 octobre 2022 à Paris, la Côte d’Ivoire à poursuivre son rôle de stabilisateur de la sous-région ouest-africaine.
M. Larcher a lancé cet appel au cours d’une audience qu’il a accordée à une délégation du Sénat de Côte d’Ivoire conduite par son président Jeannot Ahoussou-kouadio.
Il a estimé que le message, l’attitude et l’engagement de la Côte d’Ivoire sont « essentiels dans la lutte contre le terrorisme et quelque chose d’extrêmement forts ».
Pour le président du Sénat ivoirien, la Côte d’Ivoire qui est « l’amie de tous les pays » et le « frère de la France » continuera d’être une oasis pour les autres.
Cela à travers sa politique de développement conduite par le président Alassane Ouattara.
« Nous travaillons pour rendre les Ivoiriens libres et avoir notre souveraineté alimentaire, notre souveraineté en électricité, en eau potable et en économie », a affirmé Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Le président du Sénat ivoirien, à la tête d’une forte délégation de sénateurs, effectue du lundi 24 au mardi 25 octobre 2022 une visite d’amitié et de travail à la deuxième chambre du parlement français.
Les deux institutions entendent à cette occasion renforcer leur coopération qui a pris forme en novembre 2018 à la suite de la signature d’un protocole d’accord.
Ce protocole a été́ suivi de la mise en place d’un programme de coopération technique qui a permis la réalisation de plusieurs activités.
Il s’agit notamment des sessions de formation de l’école nationale d’administration (ENA) de France au profit de trois fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire et la participation de Jeannot Ahoussou-Kouadio à la 20e réunion de l’Association des Sénats d’Europe, sur invitation de son homologue de France.
Source / AIP