Publié le 7 novembre, 2022

Abidjan, 07 nov 2022 – voiedefemme.net – Une délégation conduite par le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Myéliet Koné, prend part à la 27ème Conférence des Parties sur le climat (Cop 27) dont les travaux ont débuté, dimanche 06 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.

Cette rencontre mondiale, qui se déroule jusqu’au 18 novembre 2022, dans la ville égyptienne, a mobilisé plusieurs chefs d’État, ministres et négociateurs, des militants pour le climat, des représentants de la société civile et des chefs d’entreprises afin de faire avancer la lutte contre les phénomènes climatiques mondiaux, rapporte une note d’information du ministère de l’Environnement et du Développement durable, transmise à l’AIP.

Plusieurs thématiques seront abordées lors de cet événement en vue d’agir sur les questions essentielles face à l’urgence climatique, fait remarquer le document. Il s’agit de la réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre, le renforcement de la résilience et à l’adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques, le respect des engagements à financer l’action climatique dans les pays en développement.

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, lors de la cérémonie de remise officielle du document contribution déterminées nationales (CDN) de la Côte d’Ivoire aux acteurs nationaux impliqués, vendredi 14 octobre 2022, encourageait la délégation ivoirienne à faire la promotion des projets et plans d’actions relatifs aux secteurs clés du développement du pays tels qu’identifié par ces CDN. L’objectif étant la contribution de tous à la mobilisation de financements adéquats à leur mise en œuvre.

La Côte d’Ivoire a soumis ses nouvelles CDN lundi 09 mai 2022 au Secrétariat de la Convention sur les changements climatiques et s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici à 2030, correspondant à un abattement chiffré d’environ 37 millions de tonnes équivalant CO2.

L’agriculture, élevage, aquaculture, la Forêt et utilisation des terres, les Ressources en eau, la Santé et les Zones côtières représentent les secteurs vulnérables sur lesquels des mesures d’adaptation ont été identifiées, rappelle-t-on.

La COP 27 de Charm el-Cheikh s’évertue à renouveler la solidarité entre les pays et à matérialiser les engagements historiques pris avec l’Accord de Paris, face à une crise énergétique croissante, des concentrations record de gaz à effet de serre, des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire