Publié le 1 décembre, 2021

Abidjan, le 01 décembre 2021 (Voie de Femme.net) – Les membres de la Plateforme des acteurs de la livraison de Côte d’Ivoire (PAL-CI), a tenu une conférence de presse ce mercredi 1 décembre 2021 à la riviera 3. Objectif : dénoncer ce qu’ils qualifient d’abus des forces de l’ordre. Notamment les policiers. Mais aussi, décrier la discrimination routière dans l’exercice de leur travail.

C’est par la voix de Jean-François Bainguié que cette plateforme a souhaité de faire entendre.

En effet, pour le secrétaire général de la Pal-CI, depuis la date du 07 septembre 2021 : « les acteurs de la livraison de Côte d’Ivoire, sont comme traqués par la police nationale », il estime que « c’est tout simplement une discrimination routière. Une situation que nous n’arrivons pas à comprendre et que nous décrions », déplore-t-il. Selon lui, de nombreux points d’achoppement existent entre les agents de la police et eux. Ils ont pour noms : la question de la carte grise, du permis de conduire, la mise en fourrière automatique ou l’embarquement immédiat des engins… autant d’entraves qui mettent en mal leur travail. « Nos engins sont embarqués plutôt que de nous délivrer une contravention en cas d’infraction que ce soit le manque d’un rétroviseur », regrette-t-il avant d’ajouter que pour être libérer, « c’est entre 5000 F et 15 000 F nous payons aux policiers ». Une situation dommageable, dit-il, pour les acteurs de sa corporation à qui les agents de force de l’ordre « ne délivrent aucun reçu qui prouve que l’argent payé ira dans les caisses ».

Jean-François Bainguié espère que cette sortie de la Pal-CI fera écho auprès des autorités chez lesquelles sa structure aurait déposé des courriers pour exprimer, non seulement, ses ressentiments mais, faire également des propositions dans le sens d’une meilleure collaboration.

La plateforme des acteurs de la livraison de Côte d’Ivoire existe depuis 4 mois. Elle s’est donnée pour mission d’organiser et d’assainir le secteur de la livraison. Offrir un cadre propice de travail et de meilleures perspectives aux jeunes, hommes et femmes en sa qualité de porte-parole de choix des acteurs de ce secteur.

Bekanty N’ko (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire