Ph: DR

Abidjan, 08 sept 2022 – Voiedefemme.net – La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a exhorté mardi 06 septembre 2022, à Abidjan, ses filleuls de la 56ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA), à être des fonctionnaires « leaders » et « transformationnels de qualité », à l’occasion de la cérémonie de baptême des élèves de cette promotion.

Mme Ouloto a animé une conférence sur le thème, « Enarque et bonne gouvernance ». Selon Anne Ouloto, les énarques doivent œuvrer à servir leur pays et non se servir. « Le rapport de l’argent public à la gouvernance reste essentiel et déterminant dans le processus de réalisation du développement », a-t-elle indiqué.

Pour la ministre, les futurs fonctionnaires doivent développer des capacités de fixer et d’observer des règles et principes qui concourent à la meilleure gestion des politiques publiques en vue de rendre la Fonction publique plus efficace et plus légitime, pour lutter contre tous faits de corruption.

« C’est la qualité de la gouvernance qui détermine la pertinence et l’efficacité de la Fonction publique. La pratique des règles et politiques de la gouvernance restent à acquérir au cours de son parcours professionnel », a-t-elle exprimé.

La conférencière a expliqué que, « pour réduire le taux de corruption dans l’administration, il apparait plus urgent d’ouvrir le chantier sur la transformation qualitative des hommes par qui se construisent les changements attendus, notamment les Enarques appelés fonctionnaires nouveaux, qui soient en totale rupture avec celui que les usagers décrivent comme incompétent ».

La directrice générale de l’ENA, Traoré Salamata, s’est félicitée pour la nouvelle dynamique que veut impulser la tutelle à l’administration en générale.

Lire aussi : Administration publique ivoirienne, Anne Ouloto fixe le nouveau cap aux fonctionnaires

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire