Publié le 1 avril, 2022

Abidjan, le 1er avril 2022 – Voiedefemme.net – La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba a procédé, mardi 29 mars 2022, à la remise d’ordinateurs aux jeunes filles lauréates aux concours d’entrée à l’Ecole nationale de statistique et économie appliquée (Ensea) session 2021, à son cabinet.

Cette activité s’inscrivait dans la continuité de la célébration des droits de la Femme et des activités de sensibilisation et de vulgarisation du métier de statisticien, notamment auprès des jeunes filles de séries scientifiques.

Félicitant les lauréates, la ministre a indiqué que « la formation de statisticien a une bonne composante technologique qui est en perpétuelle évolution avec le contexte émergent de la science des données ».

« Ces ordinateurs sont donc des outils indispensables devant faciliter votre formation de statisticienne. Je vous invite à en prendre soin et à les utiliser au mieux durant votre formation », a-t-elle ajouté.

Ce sont huit, au total, 8 jeunes filles qui ont été célébrées dont, 3 Ingénieures statisticiennes économistes option Maths originaires du Cameroun, une Ingénieure statisticienne économistes option Economie du Togo, et 4 Ingénieures statisticiennes économistes option maths de la Côte d’Ivoire.

Hugues Kouadio, directeur de l’établissement, a relevé que dans le cadre de la sensibilisation au métier de statisticienne et, en particulier, à l’endroit des jeunes filles, diverses activités sont menées par l’Ensea, notamment « les campagnes et caravanes de sensibilisation des jeunes filles au métier de statisticienne qui ont touchées plus de 4500 élèves et étudiantes depuis 2018, la préparation des filles inscrites aux concours, la remise d’ordinateurs portables aux lauréates de ces concours. Ce dispositif est complété par les activités de promotion du genre au sein de l’école et auprès de ses partenaires ».

Il a, en outre, dévoilé les ambitions de l’école relatives à la proportion des jeunes filles dans l’école. « Notre ambition à l’Ensea est de porter la proportion de fille dans nos effectifs étudiants à 30%. Pour l’instant, nous sommes à 20%, ce qui est un peu éloigné de notre objectif. Ce taux de 20% correspond, selon les statistiques de l’éducation nationale, à la proportion de jeunes filles des filières scientifiques », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le directeur a annoncé, « dans le cadre des activités de recherche du centre d’excellence, la réalisation d’un programme de recherche dénommé Ladies for mathematics (L4M) », dans lequel Il s’agira « de comprendre pourquoi les filles s’intéressent peu aux séries scientifiques et de proposer des pistes de solutions ».

Mlle Traoré Bayll, porte-parole des récipiendaires, a remercié la ministre pour ce don d’ordinateurs de dernière génération qui leur permettrons d’être plus habiles au maniement des chiffres ainsi faire de chacune d’elle des statisticiennes performantes.

« Nous promettons de donner le meilleur de nous afin d’être des filleules dont vous serez fière, en vous assurant de donner l’exemple aux générations à venir dans un esprit de rêve, d’audace et de passion », s’est-elle engagée.

 Djlou Chloé avec Sercom

Ajoutez votre commentaire