Pour rendre plus opérationnel le dispositif de lutte antipollution et renforcer les capacités des parties prenantes, le ministère de l’Environnement et du développement durable par l’entremise du Centre ivoirien antipollution (Ciapol) organise depuis le 8 juin 2022, à Grand Lahou, un séminaire de formation à l’endroit des acteurs du secteur. Mieux, ce centre spécialisé dans la lutte contre la pollution va profiter de ce moment pour réaliser un exercice de simulation comme chaque année. Le plan POLLUMAR sera mis en exergue.
C’est la mairie administrative de Grand Lahou qui a servi de cadre pour tenir cette cinquième édition.
Cette formation intitulée ‘’ Plan d’intervention d’Urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en Mer, en lagune et dans les zones côtières’’ a été marquée par une participation de qualité. Notamment : Ageroute ; le Port Autonome d’Abidjan, le Ministère d’Etat, des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ; Carena, Armée de l’Air, Marine Nationale, Petroci holding, foxtrot international…
La cérémonie officielle d’ouverture de ce séminaire a été marquée par deux discours. Celui du directeur de ciapol, le colonel Martin Niagne Dibi et celui du représentant du ministre de tutelle, M. Kodehi.
Dans son adresse, le DG de Ciapol a d’abord exprimé sa gratitude au Ministre de l’environnement pour avoir autorisé la tenue de cette activité. En outre, M. Dibi a planté le décor de ce que sera ce séminaire. Pour lui, l’exercice de cette année va se dérouler en deux étapes dont la première consiste à renforcer les capacités des parties prenantes à travers 4 présentations à savoir : présentation générale du plan POLLUMAR, évaluation de la situation en cas de déversement d’hydrocarbures, stratégies et dispositions opérationnelles de lutte en Mer contre les déversements d’hydrocarbures et stratégies et dispositions opérationnelles de lutte à terre contre les déversements d’hydrocarbures. Quant à la seconde étape, elle est consacrée au déclenchement du plan POLLUMAR et sa mise en œuvre à travers la simulation prévue dans les termes de références. A cet effet, le directeur de Ciapol a adressé ses vifs remerciements à tous les opérateurs qui les accompagnent en mettant à leurs dispositions tous les moyens nécessaires pour réussir leur mission. « Chers participants, je voudrais réitérer mes remerciements à chacun de vous pour votre implication et vos contributions à la réussite de cet exercice », a conclu Col. Martin Niagne Dibi.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du développement durable, Monsieur Kodehi a donné les raisons du choix de Grand Lahou. Selon lui, Grand Lahou est une zone classée RAMSAR (zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste établie par la convention de RAMSAR par un Etat partie). Et une zone très sensible du point de vue biologique. « C’est pour anticiper sur la survenue d’un tel danger que cette année, l’exercice se déroule à Grand Lahou », a-t-il insisté.
Le représentant du ministre a remercié les membres du comité interministériel de lutte (CIL) et tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent CIAPOL au cours de ses actions avant de déclarer ouvert l’atelier de formation sur le plan POLLUMAR.
Yahafe A. Ouattara (stagiaire)