Publié le 24 mai, 2022

Abidjan, le 24 mai 2022 – Voiedefemme.net – Les épreuves orales du concours de recrutement des Enseignants-chercheurs et Chercheurs, édition 2022, se tient depuis le vendredi 20 mai dernier 2022. Les 1919 candidats qui postulent pour 660 postes à pourvoir à savoir 450 postes pour le recrutement nouveau et 210 pour les glissements catégoriels sont donc à la deuxième étape après celle des écrits qui ont eu lieu en début de mois.

En vue de s’enquérir du bon déroulement de cette deuxième phase du concours, les épreuves écrites ayant déjà eu lieu, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a effectué, le lundi 23 mai 2022, une visite du centre d’examen situé dans l’enceinte de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp). Pour l’occasion, il était accompagné des membres de son cabinet et des premiers responsables de la direction de l’Enseignement supérieur, des examens et concours, des ressources humaines. Au terme de sa tournée, le ministre Adama Diawara a livré ses impressions : ‘’ Tout se passe très bien et dans le calme depuis les épreuves écrites aux épreuves orales. Je suis satisfait du déroulement de l’organisation’’, a-t-il indiqué avant de poursuivre : ‘’ Nous allons voir les notes des différents candidats pour voir si les niveaux sont ceux que nous escomptons pour nos structures de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique’’. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tenu à expliquer le processus de ce concours. Selon lui, les épreuves orales en cours consistent pour les candidats ‘’d’exposer sur leurs travaux de thèse’’. Après quoi : ‘’ Il y aura une combinaison des deux (2) notes auxquelles il faut ajouter une troisième note, le projet pédagogique et le projet   de recherche’’, a-t-il expliqué, précisant que c’est ‘’ à partir de ces trois notes pondérées à hauteur de 40%( pour les écrits), 40% (pour les entretiens) et 20% pour la troisième note qu’on sortira une note définitive à partir de laquelle les candidats seront classés. Ce sont les meilleurs qui seront recrutés’’. 

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire